Focus sur le matériau : laine de chanvre

Publié le : 17 novembre 20204 mins de lecture

Faits amusants

  • La longueur des fibres de chanvre est avec le légendaire 2,5m 100 fois plus grande que les fibres de coton avec une longueur moyenne de 10 à 50mm.
  • Par rapport au coton, il ne faut qu’un vingtième de l’eau pour cultiver le chanvre.
  • Chaque partie de l’usine peut être traitée : Les graines (pressées sous forme d’huile, pelées ou non comme additif alimentaire), les fibres (vêtements, travaux d’isolation, papier), les anas (charge, biocarburant, matériaux de construction), les feuilles (huiles essentielles, goût ou odeur dans les détergents par exemple) et les fleurs (applications médicales)
  • Les papillons de nuit n’aiment pas le chanvre : les fibres de chanvre ne contiennent aucune protéine dont les parasites pourraient se nourrir.

 

Pourquoi un mélange de laine et de chanvre ?

La laine ne s’entend pas bien avec de nombreuses autres fibres, car la plupart des types de tissus nécessitent plus de soins et doivent être lavés à des températures plus élevées pour être propres. La laine, en revanche, nécessite très peu d’entretien en raison de ses propriétés autonettoyantes. Les mélanges avec par exemple le coton ne sont donc pas logiques à notre avis.

Le chanvre, en revanche, nécessite aussi peu de soins que la laine. Les fibres de chanvre sont également autonettoyantes et peuvent également aérer des odeurs telles que la sueur ou l’urine (en petites quantités).

 

Les avantages du chanvre

En outre, la fibre de chanvre est réputée pour son énorme robustesse et sa résistance à la déchirure. Les premiers jeans des chercheurs d’or étaient en chanvre et pratiquement indestructibles. Seul le confort d’un tissu de chanvre pur n’était pas tel que le tissu soit accepté dans le monde entier.

Nous avons maintenant un mélange de laine mérinos douce et de chanvre. La méthode de tricotage garantit que le tissu est légèrement extensible et la laine rend le tissu plus souple par rapport au tissu de chanvre pur.

La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées sous forme d’isolant en vrac, rouleaux ou panneaux.

Le chanvre et l’environnement

La plante de chanvre est par nature très robuste et résistante aux attaques d’insectes et aux maladies des plantes. Par conséquent, aucun insecticide ou pesticide n’est normalement nécessaire pour sa culture. Afin de préserver ses propriétés écologiques, il suffit de veiller à ne pas utiliser de méthodes chimiques pour assouplir ou blanchir artificiellement la fibre de chanvre. La fibre de chanvre non traitée chimiquement n’a donc pas de blanc pur et ne peut être teinte à volonté. La couleur de nos tricots jacquard provient donc de la laine anthracite ou rouge.

 

Effet sur la peau

Le chanvre a des propriétés climatiques particulières pour la peau. Ses fibres ont un effet naturel de régulation de la température. En été, ils vous gardent agréablement au frais, en hiver, ils créent un climat agréable. Au microscope, on comprend pourquoi : les fibres ont de petites poches d’air à travers lesquelles la fibre « respire ». Les jours de froid, ils se remplissent de la chaleur du corps et l’emmagasinent. Par temps chaud, elles procurent une sensation d’aération.

 

Robustesse, notamment pour les vêtements d’enfants

Le chanvre est l’une des fibres naturelles les plus robustes de toutes. Les vêtements en chanvre sont connus pour durer éternellement, même en cas d’utilisation quotidienne.

Des tests ont montré que la fibre de chanvre est quatre à sept fois plus résistante que les fils de coton d’épaisseur comparable.

 

Recommandation de lavage

Comme les vêtements en laine, notre mélange chanvre/laine peut être lavé à la main et à la machine. Nous recommandons le lavage en machine dans le cycle de lavage de la laine jusqu’à un maximum de 30 degrés avec un détergent liquide pour laine organique

Plan du site