Chanvre et isolation

Publié le : 17 novembre 20206 mins de lecture

Bien que les matériaux isolants à base de chanvre ne soient pas des miracles en matière de protection thermique, ils marquent des points pour leur durabilité exemplaire et leurs propriétés de vie saine. La matière première végétale est transformée par l’industrie des matériaux de construction en nattes, planches et feutres ainsi qu’en laine de rembourrage et en garnitures en vrac.

 

Le chanvre, ancienne plante utile et ornementale, est synonyme de grande durabilité. La matière première naturelle est non seulement renouvelable, mais aussi à croissance extrêmement rapide. La plante n’a besoin que d’environ quatre mois avant de pousser jusqu’à une hauteur imposante de 5 m et de pouvoir être récoltée. C’est une plante très peu exigeante qui pousse sans problème même sous nos latitudes, sans irrigation ni éclairage artificiel – et même sans l’utilisation de pesticides.

Comme le chanvre (cannabis) peut également être transformé en substances intoxicantes, sa culture a d’abord été interdite de manière générale en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis 1996, les agriculteurs allemands sont autorisés à remettre en culture l’ancienne récolte – du moins les variétés à faible teneur en THC. L’interdiction s’applique toutefois toujours aux particuliers. Alors que les matériaux isolants sont extraits des tiges de chanvre, c’est-à-dire des tiges de la plante, les substances toxiques, le haschisch et la marijuana, sont produites à partir des feuilles et des fleurs de la plante.

 

De nombreuses bonnes propriétés

Les matériaux d’isolation en chanvre sont doux pour la peau et peuvent être traités avec de faibles niveaux de poussière. Leur production ne nécessite que relativement peu d’énergie primaire et ils peuvent être recyclés sans problème. Ils peuvent absorber l’humidité de l’air ambiant et la libérer à nouveau sans dommage. Cela signifie que le matériau d’isolation a également un effet positif sur le climat intérieur. De plus, les matériaux ne sont pas attaqués par les insectes et sont relativement résistants aux moisissures. Et ils n’émettent aucun COV polluant.

L’isolation au chanvre offre également une bonne isolation acoustique et une très bonne protection contre la chaleur en été. Leur conductivité thermique se situe généralement entre 0,040 et 0,045 W/mK et donc dans la plage de performance habituelle des matériaux isolants naturels. C’est une bonne chose, mais certainement pas une valeur d’isolation exceptionnelle.

 

Nous vous recommandons : Comment faire une isolation à la chaux ?

Formats des produits et domaines d’application

Le chanvre est transformé par l’industrie des matériaux de construction en différents formats de matériaux d’isolation. Les plus connus sont les matelas d’isolation, qui sont principalement utilisés pour l’isolation des toits en pente (entre les chevrons, sous les chevrons) et comme remplissage des murs dans les constructions à ossature bois ou pour les plafonds à poutres en bois. Mais il existe aussi des panneaux d’isolation relativement rigides et solides à base de chanvre qui conviennent également pour l’isolation des façades ETICS.

Les nattes, en revanche, sont des matériaux isolants souples qui sont élastiques et ont de bonnes propriétés de serrage. Ils sont donc particulièrement adaptés à l’isolation entre les chevrons. Les nattes de chanvre sont proposées en différentes épaisseurs et sont en partie également disponibles en rouleaux. Les plus minces sont les feutres dits isolants, qui sont principalement utilisés pour l’isolation des bruits de pas.

Pour la production des nattes, les fibres de chanvre sont transformées en pièces moulées cohérentes en forme de plaques. En outre, il existe aussi de la laine de chanvre en vrac – on l’appelle chanvre de rembourrage ou laine de rembourrage de chanvre. Ce produit convient à la fermeture de petites zones de joints ou au remplissage de cavités ou de composants difficiles d’accès et difficiles à isoler avec des formats de nattes standardisés en raison de leur géométrie. Lors de l’installation de portes et de fenêtres, le chanvre est une alternative écologique à la mousse de PU.

 

À consulter aussi : Cellulose, noix de cajou et laine de mouton : ces matériaux d'isolation de maison qui vous surprendront !

Production

Pour produire des nattes de chanvre, les tiges de la plante sont décomposées en leurs composants fibreux. Les fibres sont ensuite utilisées pour former les tapis. Cela se fait principalement par le feutrage des fibres. En outre, la plupart des produits contiennent également des fibres de support à base de plastique. Au-delà, cependant, aucun agent de liaison n’est nécessaire. Certains fabricants font la publicité de produits de qualité supérieure, dont les fibres de support sont également fabriquées à partir de matériaux purement végétaux. En outre, les tapis doivent contenir un retardateur de flamme. Les fabricants utilisent par exemple de la soude ou du sel borique.

Contrairement aux nattes, le chanvre ne contient pas de fibres de soutien. Il se compose exclusivement de fibres de chanvre et de 2-5% de retardateur de flamme. Avec les feutres isolants à base de chanvre, on peut même se passer du retardateur de flamme. Ils sont constitués à 100% de fibres de chanvre.

Les parties ligneuses de la tige de chanvre peuvent également être coupées et utilisées comme matériau isolant. Ces anas ne sont pas utilisées dans la production de tapis, mais – comme les matériaux d’isolation à base de cellulose – sont transformés en rembourrages qui servent de couches d’isolation porteuses au niveau du sol. On peut aussi en fabriquer des panneaux d’isolation plus durs.

Plan du site