Lors d’une grillade les dimanches après-midi ou bien lors des sorties en famille ou entre amis, le barbecue charbon est toujours présent. Celui-ci requiert notamment l’emploi du charbon de
bois. La question qui se pose est alors : comment faire pour bien choisir le charbon de bois à utiliser ?
Les critères de sélection d’un bon charbon de bois
Pour bien réussir son barbecue de charbon, il faut bien choisir le charbon de bois à utiliser. Il doit présenter une forte chaleur le plus longtemps possible, il sera alors capable de mieux griller les aliments. Le meilleur charbon de bois est celui qui est le plus pur possible avec un taux de carbone supérieur à 80 %. Cette indication peut être observée au dos des emballages du produit en question. De même, plus un charbon de bois est épuré, délivré des matières organiques, du goudron et de l’humidité, plus il sera léger et meilleure en sera la qualité quelque soit l’essence de bois utilisée (dur ou tendre). Il faut également savoir qu’un bon charbon de bois doit avoir la capacité de s’allumer facilement. Il doit aussi avoir un taux de matière volatile assez faible. Dans ce sens, plus il y a de gros morceaux de charbon de bois, moins il y aura de poussière. Pour bien en être sûr, tâter le fond des sacs pour voir s’il y a de gros dépôts de matières volatiles.
Des caractéristiques adaptées à ses besoins
Avant d’acheter un charbon de bois, il faut savoir que les caractéristiques de ce charbon doivent être adaptées aux besoins et au devenir de celui-ci. En effet, pour les grillades de viandes épaisses ou de volailles, il est préférable d’utiliser du charbon de bois issu des bois durs et compacts. Cela permettra au barbecue de garder longtemps une température élevée. Pour les grillades rapides, il faut au contraire utiliser des charbons de bois issus de
bois tendres à morceaux moyen puisque ces morceaux brûlent rapidement. Le charbon issu des bois durs sont vendus par kilogramme et les bois tendres par litre. Un sac de charbon coute environ 1,20 euro le kilo contre 1,50 pour le bois de « qualité restaurant »
Les alternatives
Les rafles de maïs, les serments de vigne, les coques de noix de coco et les grignons d’olives peuvent se substituer au charbon, mais ils ont une tenue éphémère bien qu’ils soient plus « propres ».