Construire sa propre maison ,peut-être êtes-vous sur le point de le faire ? C'est un grand pas et il y a beaucoup de choses à penser. Après tout, il s'agit de votre maison pour les 20, 30 ou 40 prochaines années. Vous vous posez probablement déjà quelques questions. Par exemple : comment est-ce que je vis aujourd'hui et comment est-ce que je vivrai quand je serai plus âgé ? Où mène le voyage dans la construction de la maison du futur ?
Nous avons commandé à l'institut d'études de marché Forsa une enquête qui a été menée auprès d'environ 1000 personnes. Ils nous ont notamment indiqué ce qu'ils considéreraient comme important lors de la construction ou de l'achat d'une nouvelle maison. Les plus importants pour eux étaient dans la construction de l'avenir, la construction durable est clairement au premier plan. D'une part en ce qui concerne l'environnement et d'autre part en ce qui concerne la possibilité de continuer à vivre de façon autonome entre ses quatre murs dans la vieillesse. Cela signifie que la construction des familles d'aujourd'hui est planifiée avec prévoyance. Vous pouvez en savoir plus sur ces tendances actuelles.
Construction durable - Tendance 1 : approvisionnement en énergie avec des énergies renouvelables
Il n'y a guère d'autre sujet qui nous occupe autant actuellement que la protection du climat et ce que vous pouvez faire en tant qu'individu. Surtout quand il s'agit de construire les maisons du futur, beaucoup de choses sont possibles. Parce que les maisons consomment beaucoup d'énergie pour l'électricité, le chauffage et l'eau chaude. 25 % des émissions de CO2 de l'Allemagne proviennent du secteur du bâtiment. Par conséquent, la
construction durable avec un approvisionnement énergétique basé sur les énergies renouvelables occupe également la première place parmi les personnes interrogées : pour 89 % d'entre elles, il s'agit d'un aspect important ou très important de la construction de maisons.
Les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou géothermique sont disponibles en abondance et gratuitement. Les technologies modernes sont utilisées pour produire de l'électricité et de la chaleur de manière écologique et en économisant les ressources. C'est ainsi que les pompes à chaleur transforment la chaleur de l'environnement en énergie de chauffage utilisable. L'électricité verte produite par les systèmes photovoltaïques fournit à son tour l'énergie nécessaire non seulement pour les appareils ménagers, mais aussi pour les radiateurs électriques. Vous pouvez construire de manière vraiment durable si vous combinez intelligemment les pompes à chaleur et les systèmes photovoltaïques. Car c'est la base des maisons dont l'équilibre écologique est impressionnant.
Construction durable - Tendance 2 : subventions publiques
Avec 79 %, les subventions gouvernementales pour la construction des maisons du futur arrivent en deuxième position parmi les personnes interrogées. Cela s'inscrit parfaitement dans la tendance numéro un. Car les subventions telles que les aides et les prêts à prix réduit sont surtout disponibles pour les investissements dans la construction durable et les technologies de chauffage économes en ressources. Ainsi, toute personne qui décide d'utiliser des énergies renouvelables peut emporter avec elle des subventions, par exemple pour l'installation d'une pompe à chaleur.
Construction durable - Tendance 3 : Accessibilité
Quand on est jeune, on ne pense pas à l'âge, n'est-ce pas ? En fait, 74 % des participants à notre enquête attachent de l'importance à l'accessibilité lors de la construction de la maison du futur ! Ils aimeraient pouvoir vivre dans leur maison même plus tard, lorsque les seuils et les escaliers deviennent souvent des obstacles majeurs. Mon conseil, si cela est également important pour vous et que vous voulez construire de manière durable à cet égard : évitez les escaliers ou planifiez-les si généreusement qu'ils puissent être équipés ultérieurement de rampes, de mains courantes et d'un monte-escalier.
Les pièces qui offrent suffisamment d'espace pour les mouvements et qui évitent les risques de trébuchement au niveau de la transition vers le balcon et le jardin font également partie d'une planification à long terme. D'ailleurs, vous en bénéficiez dès le départ. Parce que les portes-fenêtres au rez-de-chaussée ou les douches au niveau du sol sont chics et modernes, elles rehaussent l'ambiance et sont également pratiques et confortables pour les familles avec de jeunes enfants.
Autres tendances à ne pas ignorer
Matériaux de construction naturels :
Si des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou les matériaux de construction en terre sont utilisés pour l'enveloppe du bâtiment et la décoration intérieure, cela est d'abord durable car ces matériaux peuvent être recyclés à nouveau.
Deuxièmement, elle a un effet positif sur la santé et le confort de vie. 73 % des personnes interrogées considéreraient donc les matériaux de construction naturels comme importants ou très importants lors de la construction d'une maison.
Option de recharge pour la mobilité électrique :
Environ 50 % des personnes interrogées pensent également à la mobilité du futur et envisageraient une option de recharge pour les voitures électriques dans leurs nouveaux bâtiments. Regarder au-delà de l'horizon fait également partie de la construction durable.
La maison intelligente :
Ce n'est pas seulement pour les mordus de technologie, mais vraiment durable, surtout quand il s'agit de chauffage ou de ventilation. Après tout, les maisons intelligentes offrent non seulement un niveau de confort élevé, mais contribuent également à économiser l'énergie. Découvrez ici à quoi pourrait ressembler la maison intelligente du futur et ce qui est envisageable.
Architecture moderne :
Enfin, pour de nombreux propriétaires de bâtiments, la maison du futur comprend un design qui se démarque du courant dominant,en tant qu'expression de l'individualité et du goût personnel.
Voilà pour un aperçu des informations les plus importantes sur les tendances actuelles en matière de construction. On vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet de construction.