Comme dans bien des domaines d’activité, les technologies et les innovations techniques connaissent une évolution constante au sein du secteur industriel. La découpe au jet d’eau fait partie de ces procédés neufs qui connaissent une expansion relativement impressionnante ces dernières années. Quelles sont les spécificités et les atouts de cette méthode ? Voici quelques éléments de réponse.
Quel est le principe de fonctionnement de la découpe au jet d’eau ?
Concrètement, découper un support par projection aqueuse implique l’utilisation d’une pompe à ultra haute pression. Cette pression peut grimper jusqu’à près de 6 500 bars, soit plus de 70 fois la pression des plus puissantes lances à incendie. La pression ainsi générée est transformée en vélocité par le biais d’une buse percée dans une pierre précieuse, réduisant le diamètre de la projection aqueuse à portion congrue (l’équivalent d’un cheveu).
Une découpe au jet d’eau peut faire intervenir de l’eau pure ou chargée d’abrasif. Lorsque l’eau est pure, elle est en mesure de découper des matériaux tendres comme la mousse, le papier, les panneaux de ciment ou le plastique. Lorsqu’elle comporte un abrasif, c’est du sable de grenat qui est ajouté au liquide. Projeté à quatre fois la vitesse du son, le grenat abrasif multiplie par mille la puissance de découpe et peut affecter des matériaux durs tels que l’acier, la pierre ou encore la céramique.
Quels sont les atouts majeurs de ce procédé technique ?
Dans son usage industriel, un tel procédé offre au moins trois avantages considérables, dont voici la liste :
- Comme le matériau est soumis à une découpe à froid, il ne subit aucun différentiel de chaleur, ni écart de pression.
- Grâce au diamètre ultra fin de la projection aqueuse, la précision est optimale. L’entaille est donc minimale, ce qui offrent de nombreuses possibilités en matière d’exploitation et de travail des matériaux.
- La coupe offre des bords doux, presque satinés, rendant superflue la nécessité de procéder à des travaux de finition et d’amélioration des découpes.
Grâce à ces atouts indéniables, cette technique séduit de plus en plus d’industriels dans de nombreux secteurs. Au même titre que le ruban adhésif et certains types de colle interviennent dans des domaines tels que l’aéronautique, la découpe par projection aqueuse est utilisée dans des champs d’activité aussi variés qu’ils peuvent s’avérer pointus sur le plan technique.
On peut citer par exemple le domaine de l’aérospatial, l’agriculture, l’énergie, l’automobile ou encore l’architecture. En d’autres termes, les possibilités d’application sont multiples et regorgent d’un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.
La perspective écologique d’une technique industrielle
Contrairement à des découpes au laser ou au plasma, la découpe au jet d’eau ne produit peu de déchet type scories ou bavures lorsqu’elle est mise en œuvre. Par ailleurs, lorsque le grenat abrasif est utilisé, il est possible de le recycler. En d’autres termes, cette technique de découpe peut être considérée comme une solution écoresponsable, en phase avec la prise de conscience écologique globale.
Au cœur de la transition énergétique, les objectifs affichés par l’Etat sont notamment de réduire la production de déchets. En utilisant cette méthode, l’industriel est en mesure de répondre à ces attentes de s’inscrire dans un mouvement plus général impliquant la transformation du modèle économiques et des modes de production.
L’avantage d’une telle considération opère par ailleurs un impact sur la dimension marketing et communication d’une activité. En effet, une entreprise « verte » bénéficie d’une image de marque améliorée vis-à-vis de la clientèle, qu’il s’agisse d’une société dite BtoB (proposant ses biens et services à d’autres entreprises) ou BtoC (proposant ses biens et services directement aux consommateurs).