La construction de la maison en bois, base d’un projet éco-durable

Publié le : 11 août 20206 mins de lecture

La décision de construire une maison en bois seule peut dépendre de plusieurs éléments : la disponibilité d’un terrain à un endroit idéal, le désir d’avoir une résidence secondaire, l’intention de construire une maison individuelle légèrement moins chère qu’un projet de construction traditionnel, le choix d’évoluer vers des matériaux et des techniques de construction durables sur le plan environnemental.

Cela ne signifie certainement pas que la construction d’une maison en bois habitable est un investissement économique, mais les coûts sont sans aucun doute inférieurs à ceux qui impliqueraient une construction en maçonnerie et ceux qui ont un peu d’expérience et de compétences manuelles peuvent effectuer de nombreuses opérations de manière indépendante. En outre, un aspect très intéressant est l’aspect financier : construire une maison en bois selon les règles de la construction écologique signifie avoir facilement accès à un prêt hypothécaire qui vous permet de financer une grande partie des coûts de construction de la maison.

Si vous n’avez pas de compétences spécifiques, si vous ne voulez pas risquer de faire des erreurs dans le choix ou de ne pas respecter la loi, il convient tout de même de vous adresser à un consultant expert.

Les éléments de base pour construire une maison en bois

Pour comprendre comment construire une maison en bois, vous devez partir du choix de l’emplacement et prendre en compte un certain nombre d’éléments fondamentaux:

La recherche du terrain idéal, si vous ne l’avez pas déjà, est la première étape que vous devrez franchir. Il est conseillé de choisir un terrain plat, pour éviter des travaux de nivellement complexes et coûteux, situé dans un endroit facile d’accès. Avant de l’acheter, vérifiez soigneusement les caractéristiques du sol, la distance par rapport aux centres urbains et la présence d’autres résidences et infrastructures à proximité, telles que des autoroutes ou des aéroports, qui pourraient créer un inconfort.

Après avoir trouvé le terrain idéal, comment construire une maison en bois ? Si vous avez déjà une idée précise et savez comment utiliser un logiciel de conception, tel qu’Autocad, vous pouvez procéder seul. Au contraire, si vous savez déjà ce que vous voulez mais que vous n’avez pas les outils pour le faire, vous pouvez vous rendre dans un studio de design avec une ébauche de ce que vous souhaitez réaliser : il est clair que le conseil d’un designer a un coût.

Une alternative valable consiste à choisir un projet standard parmi ceux habituellement proposés par les fabricants de structures en bois préfabriquées, nécessitant éventuellement quelques modifications. Plus la structure que vous souhaitez est grande et complexe, plus le coût total de votre projet sera élevé en raison de la quantité plus importante de matériaux, des travaux de construction et de finition et de la nécessité d’obtenir des permis et des autorisations.

Une maison en bois reste un bâtiment et, comme toute autre structure immobilière, nécessite un permis de construire régulier. Une fois votre projet terminé, vous devrez le soumettre aux autorités municipales pour approbation et pour obtenir le permis de construire correspondant.

Nous vous recommandons : Comment le bois peut-il s'adapter à toute construction ?

Comment construire une maison en bois : modèles et structures

Si vous disposez du terrain adéquat et que vous voulez savoir comment construire une maison en bois, vous devez considérer qu’il existe de nombreuses variantes pour ce type de structure, et que toutes ne s’adaptent pas au même environnement, au même climat et au même sol. Certaines sont adaptées aux zones montagneuses, d’autres aux villes ou aux régions côtières, les versions les moins chères ne permettent généralement pas beaucoup de personnalisations tandis que les structures plus complexes peuvent être modifiées et adaptées à différents besoins.

La plupart du temps, les maisons en bois sont construites de deux manières différentes:

Le choix dépend beaucoup du type de maison que vous voulez construire : à titre indicatif, une structure Xlam est préférable parce qu’elle est plus stable contre les événements sismiques et atmosphériques et parce qu’elle offre de meilleures performances en termes d’isolation thermique. Elle est légèrement plus chère qu’une structure à ossature, mais elle permet également de construire des bâtiments de deux ou trois étages.

Une troisième possibilité est donnée par les maisons en bois construites avec le système appelé « blockhaus », qui prévoit uniquement l’utilisation de poutres en bois massif ou de poutres lamellées positionnées avec un système d’emboîtement autoportant : ce sont les maisons en bois que l’on voit normalement dans les paysages de montagne et les régions du nord. Le système de blockhaus offre une éco-durabilité maximale, est sûr et permet d’obtenir une structure solide, résistante, antisismique, avec une excellente isolation thermique et un grand confort. Il n’est pas encore très répandu en Italie et ne permet pas de construire des structures de très grandes dimensions.

À consulter aussi : Zoom sur l'utilisation de la paille dans le secteur de la construction

Permis de construire 

Une fois que vous avez décidé comment construire une maison en bois et que vous avez un projet spécifique, vous devrez le soumettre à votre municipalité, en ne commençant les travaux qu’après son approbation. 

Plan du site