Chanvre et lin : définition, utilisations, impacts écologiques

Publié le : 17 novembre 202012 mins de lecture

Le chanvre et le lin sont deux fibres naturelles, toutes deux ayant une longue histoire et une grande variété d’utilisations. Les deux proviennent de plantes qui ont été utilisées pendant des siècles pour fabriquer des tissus pour les vêtements, la literie, etc., et on pense que les deux présentent des avantages significatifs par rapport aux fibres synthétiques comme le polyester.

Bien qu’il soit vrai qu’il existe de nombreuses similitudes entre le chanvre et le lin, il existe également des différences assez importantes. Dans notre comparaison directe, nous examinerons certains des avantages et des inconvénients du chanvre et du lin, à la fois en termes de culture, de transformation et de produits finaux de ces deux plantes polyvalentes.

Donc, si vous vous demandez si vous devez choisir du chanvre ou du lin pour votre prochain achat de tissu, voici ce que vous devez d’abord savoir.

Chanvre vs lin : les bases

Les fibres de chanvre proviennent d’une variété spécifique de la plante Cannabis sativa, parfois appelée chanvre industriel. Bien qu’il soit étroitement lié à la marijuana, le chanvre a de très faibles niveaux de cannabinoïdes enivrants THC. Par conséquent, contrairement aux autres variétés de la plante, le chanvre ne produit aucun effet psychoactif.

Même ainsi, le chanvre est utilisé par l’homme depuis des millénaires, cultivé pour ses fibres longues et résistantes, idéales pour la fabrication de tissus, de cordes, de filets de pêche et même de papier. On pense qu’il a été utilisé pendant 10 000 ans, bien qu’il soit tombé en disgrâce au cours des années 1900. Cela était en partie dû à l’essor des textiles synthétiques comme le polyester et le nylon, mais aussi grâce à l’illégalisation de la marijuana qui a effectivement interdit la plante dans de nombreuses régions du monde.

Cette situation s’est récemment inversée et les attitudes à l’égard de la marijuana et du chanvre ont commencé à changer. Au cours des dernières années, les avantages des produits dérivés du cannabis tels que le cannabidiol (CBD) ont été largement diffusés. L’avenir du chanvre a été en outre garanti par la loi de 2018 sur la culture du chanvre, qui devrait garantir que le chanvre industriel à faible teneur en THC est cultivé à travers l’Amérique pendant de nombreuses années à venir.

D’un autre côté, le lin n’a jamais fait face à une telle adversité. Cette fibre est produite à partir de la plante de lin innocente (Linum usitatissimum) qui est peut-être mieux connue pour ses graines nutritives.

Comme le chanvre, le lin est cultivé et utilisé depuis des milliers d’années, et il a de nombreuses utilisations similaires. C’était la principale fibre utilisée au Moyen Âge et à la Renaissance et a même eu l’honneur douteux d’être utilisée pour envelopper des momies dans l’Égypte ancienne.

Alors que les qualités de lin plus fines peuvent être tissées en un tissu lisse et confortable, ses qualités plus grossières conviennent à la fabrication de toile et de ficelle. Comme le chanvre, c’est une plante adaptable avec une myriade d’utilisations différentes.

Alors, à part leur utilité et leur longue histoire, qu’est-ce que le chanvre et le lin ont en commun ?

Nous vous recommandons : Matériaux en chanvre et en lin : leurs valeurs ajoutées

Similitudes entre le chanvre et le lin

En plus d’avoir les mêmes usages, les tissus fabriqués à partir de chanvre et de lin partagent bon nombre des mêmes propriétés.

  • Les deux sont des tissus résistants qui s’adoucissent avec une utilisation et des lavages répétés
  • Les deux matériaux sont naturels et respirants
  • Les deux tissus sont très absorbants
  • Les deux tissus ont des propriétés antibactériennes
  • Les deux ont des fibres creuses, ce qui en fait des isolants efficaces
  • Les deux tissus sont biodégradables

En plus de cela, le chanvre et le lin sont extrêmement solides et durables. Cependant, le chanvre serait jusqu’à huit fois plus résistant et aurait la durée de conservation la plus longue de tous les textiles naturels. Il résiste à la moisissure, aux moisissures, aux parasites tels que les mites et même aux rayons ultraviolets. Cela signifie que lorsque vous achetez un produit à base de chanvre, vous pouvez être sûr qu’il durera longtemps !

À consulter aussi : Focus sur la fibre naturelle

Différences entre le chanvre et le lin

Outre ces similitudes, il existe des différences critiques entre le chanvre et le lin. Cependant, pour les voir, il faut littéralement mettre ces deux fibres au microscope.

Lorsque vous regardez de près le chanvre et le lin, il est possible de voir des différences infimes dans la forme des fibres et dans leur comportement. Alors que les fibres de chanvre ont une section transversale en forme de polygone avec des bords arrondis, les fibres de lin ont cinq à sept pics avec des bords tranchants.

À l’intérieur des deux fibres se trouvent des faisceaux de minuscules fibrilles, qui sont orientées différemment dans le chanvre et le lin. Cela signifie que lorsqu’elles sont soumises à un « test de torsion », les fibres de chanvre se tordent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tandis que les fibres de lin se tordent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les fibres des deux plantes sont également de couleurs différentes, le chanvre allant du jaune ou gris au brun foncé et le lin étant beaucoup plus pâle. Cependant, en raison du pouvoir absorbant des deux fibres, elles peuvent facilement être teintes dans n’importe quelle couleur qu’un fabricant devrait choisir.

Une autre différence majeure entre le chanvre et le lin est la longueur des fibres. Les fibres de chanvre peuvent mesurer entre quatre et sept pieds de longueur, tandis que les fibres de lin sont généralement moins de la moitié de la longueur. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chanvre est si solide et durable par rapport à d’autres tissus naturels.

Maintenant, nous avons discuté des principales similitudes et différences entre le chanvre et le lin en tant que textiles, qu’en est-il de la culture ? Une plante est-elle plus facile à cultiver que l’autre ? Nous allons jeter un coup d’œil.

Cultiver du chanvre ou du lin

Le chanvre est réputé pour sa facilité de culture. Il est naturellement résistant à de nombreux ravageurs, ce qui signifie qu’il peut être cultivé avec succès sans l’utilisation d’herbicides et de pesticides. Il a également un rendement élevé et un hectare de chanvre produit beaucoup plus de fibres utilisables que la même superficie de lin.

Un autre avantage de la culture du chanvre par rapport au lin est qu’il a de longues racines pivotantes qui sont excellentes pour le sol. Cela signifie que non seulement le chanvre est un excellent candidat pour la rotation des cultures, mais aussi qu’il peut être cultivé sur la même terre année après année. Le lin, cependant, ne peut être élevé dans la même zone que pendant environ cinq ans avant que le sol ne s’épuise.

Un inconvénient de la culture du chanvre est qu’il s’agit d’une plante très affamée et a besoin de beaucoup de nutriments pour fournir un rendement réussi. Alors que le chanvre nécessite environ 80–100 kg / ha d’azote, 100 kg / ha de phosphore et 150 kg / ha de potassium, le lin n’a besoin que de 60 kg / ha, 30–50 kg / ha et 70–100 kg / ha respectivement. Cela signifie qu’en ce qui concerne les besoins alimentaires, le lin a un avantage certain.

Une autre considération importante lors de la culture du chanvre et du lin est l’impact environnemental des deux cultures. L’un est-il plus vert que l’autre ? Continuez à lire pour le savoir.

Chanvre vs lin : impact environnemental

Selon les études sur la biodiversité et l’impact environnemental, c’est un autre domaine où le chanvre et le lin sont presque indissociables.

En termes d’encouragement de la biodiversité, le chanvre arrive définitivement en tête. Le chanvre à fibres est considéré comme la cinquième meilleure culture pour la biodiversité (derrière la luzerne, les arbres à bois, le chanvre oléagineux et le ginseng), tandis que le lin ne vient qu’en neuvième (après les pommes, les arachides et les raisins).

Cependant, en ce qui concerne l’impact environnemental global, le lin prend à peu près la tête. Une étude de l’Agence européenne pour l’environnement a évalué différentes cultures de A à C en fonction de leurs effets sur l’environnement. Le lin est arrivé quatrième (après les pâturages, les taillis à court terme et les céréales d’hiver) et le chanvre a suivi de près au cinquième. La raison en est la nécessité pour le chanvre d’un arrosage plus abondant que le lin.

Bien entendu, la transformation des plantes de chanvre et de lin en fibres utilisables a également un impact environnemental. Les deux fibres sont produites par un processus appelé rouissage, dans lequel les fibres sont séparées de l’autre matière végétale à l’aide d’eau et d’enzymes.

Une étude réalisée en 2008 par Turunen et van der Werf suggère que si le rouissage du lin pourrait causer plus de problèmes environnementaux en raison de son besoin accru de pesticides, le chanvre a besoin de plus d’eau pour terminer le processus. À part cela, aucune différence significative n’a été trouvée.

Chanvre vs lin : polyvalence

La dernière catégorie de notre tête à tête est la polyvalence. Les plantes de chanvre et de lin sont utilisées pour leurs fibres et leurs graines. Les graines de chanvre et de lin sont toutes deux considérées comme extrêmement saines et contiennent des acides gras oméga-3 bénéfiques parmi d’autres nutriments.

Cependant, le chanvre a un autre avantage distinct sur le lin car ses feuilles et ses fleurs contiennent des cannabinoïdes tels que le CBD. Ils possèdent également d’autres composés bénéfiques comme les terpènes et les flavonoïdes, qui, ensemble, fournissent une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé.

L’huile de CBD est utilisée pour soulager toute une gamme de conditions allant de la douleur à l’épilepsie. On pense qu’il est anti-inflammatoire, antioxydant et possède des propriétés neuroprotectrices, ce qui signifie qu’il pourrait également aider les patients souffrant de problèmes tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Et comme l’huile de CBD ne contient que des traces de THC, elle ne vous fera pas planer comme le cannabis. Cela signifie qu’il est désormais légal dans la plupart des pays du monde.

Chanvre vs lin : dernières pensées

Dans notre comparaison tête-à-tête du chanvre et du lin, nous avons vu de nombreuses similitudes entre ces deux fibres naturelles remarquables. Cependant, à notre avis, il y a un gagnant clair et c’est bien sûr le chanvre.

D’accord, nous sommes peut-être légèrement biaisés, nous sommes de grands fans de tout ce qui concerne le chanvre. Cependant, en raison de sa durabilité imbattable, des avantages évidents pour le sol et la biodiversité, ainsi que sa capacité à produire du CBD, nous pensons que le chanvre mérite vraiment d’être couronné roi.

 

Plan du site