Le lin : une matière et son champ des possibles

Publié le : 18 août 20205 mins de lecture
Cela a l’air bien et nous garde au frais en été. Mais d’où vient le lin ?

Le lin est fabriqué à partir de fibres de la tige de la plante de lin. Le mot lin est dérivé du latin pour la plante de lin, qui est linum, et du grec, linon. Les textiles en lin sont parmi les plus anciens au monde, fabriqués il y a au moins 10 000 ans.

Le lin de haute qualité est principalement cultivé en Europe occidentale et en Ukraine. Les tissus de la plus haute qualité sont produits en Irlande, en Italie et en Belgique, mais le linge de maison est également produit dans de nombreux autres pays européens et en Inde. Cependant, la production de linge en vrac se fait principalement en Europe de l’Est et en Chine.

Propriétés du lin

Le tissu en lin est frais; il est également respirant, plus résistant et plus brillant que le coton. Plus il est lavé, plus il devient doux. Le linge est plus résistant lorsqu’il est mouillé que lorsqu’il est sec. Il est également résistant aux mites et à la saleté.

Cependant, les fibres de lin ne s’étirent pas, de sorte que des pliages ou des plis répétés au même endroit auront tendance à casser les fils de lin, par exemple sur les cols, les ourlets ou les plis de nappe pressés. Le lin est connu pour se froisser facilement: c’est parce qu’il a une faible élasticité et qu’il ne rebondit pas facilement.

Il est disponible dans de nombreuses couleurs: le lin naturel est disponible dans les tons ivoire, écru, beige et gris (le lin blanc pur est produit par un blanchiment intense). Le lin étant une fibre naturelle, il peut également être facilement teint dans une variété de couleurs.

Il existe différentes qualités et épaisseurs de tissu en lin. Il peut être net, texturé, rugueux, doux ou lisse. Le tissu en lin absorbe et perd l’eau rapidement, il peut donc absorber l’humidité sans être désagréablement humide pour la peau. C’est pourquoi il est souvent porté dans les climats chauds ou pendant l’été.

Les flammèches – de petits morceaux de fibres qui se produisent au hasard – peuvent apparaître dans le tissu de lin. Historiquement, ceux-ci étaient considérés comme des défauts et étaient associés à du linge de mauvaise qualité. Cependant, dans les tissus de lin aujourd’hui, les flammés sont considérés comme faisant partie d’un produit naturel. Cela dit, le lin de la meilleure qualité a des fils de diamètre très constant sans bavures.

Produire du linge

La qualité du produit fini en lin dépend des conditions de croissance et des techniques de récolte utilisées sur le lin. Le lin de bonne qualité utilise les fibres les plus longues possibles. Ceux-ci proviennent de lin récolté à la main en arrachant la plante entière ou de tiges coupées très près du sol. Les plantes passent par différents procédés mécaniques pour les préparer:

  • Les plantes sont séchées et les graines sont enlevées par «ondulation» (battage) et vannage.
  • Rouissage: les fibres de lin se détachent de la tige. Le rouissage naturel utilise des bactéries pour décomposer la pectine qui lie les fibres de lin entre elles. Un rouissage chimique plus rapide peut être effectué mais il est plus nocif pour l’environnement et les fibres de lin.
  • Scutching: les tiges sont écrasées entre des rouleaux métalliques pour enlever les parties ligneuses, ainsi la tige peut être séparée. Les fibres sont éliminées.
  • Les fibres courtes sont peignées avec des peignes de chahut, laissant derrière elles les fibres longues et douces de lin.
  • Les fibres sont filées en fil. Ceci est tissé (ou parfois tricoté) en tissus de lin.
  • Le tissu peut être fini en étant blanchi, teint, imprimé et / ou en ajoutant des traitements ou des revêtements.

Il existe une méthode de production alternative, connue sous le nom de «cotonnisation». Les tiges de lin sont traitées à l’aide de machines à coton. C’est plus rapide mais les fibres finies perdent souvent les caractéristiques du lin.

Utilisations du lin

Le lin est utilisé pour fabriquer des articles ménagers tels que des nappes, des tissus d’ameublement, des tissus d’ameublement et des rideaux. Il est également utilisé pour fabriquer de nombreux types de vêtements et pour fabriquer un fil à coudre solide. Le lin est souvent brodé, en particulier sur les vêtements pour femmes et les articles ménagers.

L’utilisation du linge a changé. Dans les années 1970, environ 5% du linge était utilisé pour la mode tandis que le reste était utilisé pour les articles ménagers. Cependant, environ 70% de la production de lin est désormais utilisée pour la mode.

 

Plan du site