Agrocomposite : le plastique du futur ?

Publié le : 09 juillet 20204 mins de lecture

La construction légère, l’utilisation efficace des ressources et la conception multi-matériaux sont au centre de la conférence Composites Europe de cette année. 350 exposants de 27 nations présenteront l’état de l’art et le potentiel commercial futur des composites renforcés de fibres lors du plus grand événement de leur secteur en Allemagne – non seulement dans la zone d’exposition, mais aussi dans les nombreux espaces de la manifestation, dans les forums de conférence, les visites thématiques et les ateliers. Avec le nouveau forum sur les technologies légères, le salon aborde également les questions actuelles de la construction légère multi-matériaux.

 

Savoir-faire dans des domaines particuliers et dans les forums

Les visiteurs trouveront le savoir-faire de l’industrie et de la science dans les domaines spéciaux et dans les forums, qui cette année abordent encore plus fortement les industries d’application des matériaux composites.

Dans la zone de démonstration des produits, des exposants tels que KraussMaffei, Saertex, Gaugler et Lutz ou la société Eastman Machine Company présenteront leurs produits de haute technologie et feront la démonstration de leurs processus de production dans le cadre de démonstrations en direct.

Dans le domaine spécial « Industry meets Science », l’Institut de la plasturgie (IKV) d’Aix-la-Chapelle, en collaboration avec ses partenaires de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, présentera les développements et les points forts des composites sous la devise « Resource efficienncy for increased profitability », y compris les développements de l’industrie 4.0, de la fabrication d’additifs et de la construction légère hybride.

Les défis, les potentiels et les limites des composites dans les industries utilisatrices sont au centre du Forum des composites. Les thèmes des contributions des experts vont de la production de masse dans la construction de véhicules et de la construction de pales de rotor dans l’énergie éolienne à l’efficacité des ressources et à la conception légère 4.0. La visite du forum est gratuite pour les visiteurs du salon.

Entre-temps, la tendance vers des systèmes multi-matériaux modernes est reflétée par le nouveau forum sur les technologies légères dans le cadre de Composites Europe et du salon de l’aluminium qui se déroule en parallèle. L’exposition et le forum de conférences combinés deviennent l’interface inter-matériaux des technologies des composites de métal et de fibre dans les composants structurels. Dans le cadre de blocs thématiques orientés vers les applications, des experts du domaine donneront des conférences sur des questions actuelles relatives aux matériaux composites dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’architecture. Le programme comprend également des blocs thématiques intersectoriels sur la fabrication et la technologie de production, tels que l’assemblage et le collage de différents matériaux. Une visite du forum – ainsi que de l’Aluminium – est incluse dans le billet d’entrée pour les visiteurs du salon. Dans l’espace d’exposition connexe du Forum des technologies légères, les entreprises sélectionnées présenteront leurs solutions pour la construction légère multi-matériaux, notamment Gummiwerk Kraiburg, Gunnar International Weissenberger, Linn High Therm, Saertex, Trilogiq Allemagne et Wickeder Westfalenstahl.

Plan du site