10 matériaux de construction naturels

Publié le : 17 novembre 20205 mins de lecture

Le choix de matériaux de construction naturels permet de réduire l’utilisation de matériaux artificiels. De plus, il minimise l’utilisation de produits qui nécessitent beaucoup d’énergie pendant la fabrication et le transport.

L’accent est mis sur des méthodes de construction simples qui n’endommagent pas davantage l’environnement, consomment des combustibles fossiles et ne sont pas durables.

Les meilleurs matériaux de construction naturels :

  1. Adobe :Adobe continue d’être l’un des matériaux de construction les plus anciens encore utilisés à ce jour. Adobe est composé de saleté mélangée à de l’eau, et parfois également à d’autres fibres, pour ajouter une résistance supplémentaire. Il est ensuite séché au soleil dans la forme désirée – qui ressemble le plus souvent à des briques – qui sont ensuite empilés avec un mortier de boue pour former un mur.
  2. Balle de paille : La construction en ballots de paille est devenue presque courante dans le sud-ouest des États-Unis. La paille est une ressource renouvelable avec d’excellentes propriétés isolantes qui présente l’avantage supplémentaire d’être résistante au feu. La balle de paille est également utilisée comme remplissage pour la construction à ossature de bois et également dans une capacité de charge pour supporter le poids du toit.
  3. Cob :Cob est un matériau durable qui remonte à l’Antiquité et est un matériau de construction écologique à multiples facettes. Les structures en épi sont faites d’argile ou de sable, de terre locale et de fibres ajoutées comme la paille. Tout est ensuite transformé en une boue raide qui est formée en épis. Les matériaux sont ensuite mélangés et appliqués sur une fondation en béton ou en pierre.
  4. Bois : Le bois reste l’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés. Cependant, à des fins de construction naturelle, le bois doit être renouvelable et récolté de manière durable. Le bois est également utilisé pour les cadres, les boiseries et les planchers.
  5. Bois de corde : Le bois de corde est similaire à ce qui est considéré comme du bois de chauffage. L’utilisation de bois de corde est économe en ressources, car ce type de bois n’a peut-être aucune autre valeur.
  6. Bambou : Ce matériau durable est à croissance rapide et solide pour son poids, et il est utilisé dans de nombreuses applications de construction. Cela comprend un remplacement du béton pour les barres d’armature et comme goupilles pour la construction de balles de paille.
  7. Maçonnerie : La maçonnerie est également un matériau de construction ancien et comprend la brique et la pierre. La brique et la pierre sont utilisées pour les fondations, les sols, les murs, les allées et l’aménagement paysager.
  8. Sacs de terre : ils sont également appelés sacs de sable. Longtemps utilisés par les militaires, ils constituent une solide barrière de protection, notamment contre les inondations. Le succès de l’utilisation des sacs de terre à ce titre les a rendus utiles dans une variété d’applications de construction. Cela comprend la construction de murs massifs et substantiels qui résistent aux intempéries, ainsi que des bombes et des balles.
  9. Terre : La Terre est utilisée pour construire différents types de maisons. Une technique de pisé, utilisée depuis l’Antiquité, est composée principalement d’argile et de sable, puis tassée ou comprimée en place, créant généralement une surface verticale plate. La technique de construction en terre coulée utilise du ciment Portland comme liant et est ensuite mélangée et formée comme du béton. La technique de la terre coulée utilise un sol ordinaire qui est requis pour répondre à certaines spécifications.
  10. Matériaux récupérés :ils aident à réduire les déchets de construction. La construction moderne génère d’énormes quantités de déchets pendant le processus de construction. Les déchets de construction récupérés comprennent le bois récupéré, les portes, les fenêtres, la tuyauterie, l’isolation et les morceaux de béton. En utilisant les déchets récupérés dans le processus de construction, il sert de moyen de réduire l’impact environnemental sur la société.

Nous vous recommandons : Qu’est-ce qu'on entend par matériaux de construction durables ?

Plan du site