Quels sont les différents matériaux métalliques ?

Publié le : 26 février 20184 mins de lecture

Utilisés dans les fondations d’une construction, dans ses murs et partout ailleurs même dans un abri de jardin en métal, les matériaux métalliques ne cessent d’imposer leur présence et leur utilité dans ce domaine. Ils ont déjà été employés depuis des siècles auparavant. Mais un matériau métallique, qu’est-ce vraiment ?

Un matériau

Un matériau désigne toute matière utilisée pour réaliser un objet. Il faut faire une différence entre matériel et matériau. Le premier désigne un objet fabriqué par l’homme et le second est ce qui sert à fabriquer cet objet. Le matériau est donc ce qui constitue un matériel. Dans un abri de jardin en métal, par exemple, le matériel est l’abri de jardin et ce qui le compose, mais le matériau est le métal qui a été utilisé pour sa fabrication. Par ailleurs, le matériau est une matière de base sélectionnée pour ses propriétés particulières et est mis en œuvre en vue d’un usage spécifique. Les propriétés particulières de chaque matériau sont définies par sa nature chimique, sa forme physique, l’état de surface des différentes matières premières à la base de chaque matériau.

Nous vous recommandons : Quels sont les divers métiers de la métallurgie ?

Les caractéristiques des métaux

En ce qui concerne les métaux, ce sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Ce sont également des corps simples ou des alliages durs, opaques, brillants et bons conducteurs de la chaleur et de l’électricité. Les métaux sont dans la plupart des cas malléables, ils peuvent être martelés et pressés pour leur donner plusieurs formes souhaitées sans le fissurer ni les briser. Ils sont, par ailleurs, fusibles et ductiles. Par contre, des substances qui ne sont pas métalliques peuvent l’être sous une pression élevée, ils peuvent alors avoir les mêmes capacités que les substances métalliques.

Les types de matériaux métalliques

Les matériaux métalliques se classifient selon la structure atomique. Il y a les matériaux métalliques qui font intervenir une liaison métallique. Ce sont des matériaux durs, rigides et déformables physiquement. Il existe également ce qu’on appel les matériaux ou alliages métalliques. Font partie de cette catégorie le fer, l’acier, l’aluminium, le cuivre, le bronze, la fonte et autres. Mais également les alliages d’aluminium destinés au carroyage, les alliages d’aluminium destinés à la fonderie, les alliages de cuivre, les alliages ferreux, les aciers, les zincs et les alliages de zinc. Ce sont tous des bons conducteurs de chaleur, d’électricité. Ils sont opaques à la lumière visible qu’ils réfléchissent.

Plan du site