Utilisation de la terre cuite : ce qu’il faut savoir

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

La terre cuite est largement utilisée et appréciée pour sa grande valeur esthétique, sa très haute résistance aux agents atmosphériques et sa maniabilité.

Lors du processus de fabrication, un mélange résultant de l’union de l’argile et de l’eau, est inséré dans les moules qui les façonnent de manière à ce qu’il prenne des formes et des dimensions précises. Les moules sont passés au four à une température atteignant plus de 1000° pour une cuisson homogène et uniforme.

Le nom terre cuite vient de ce processus qui est très important car c’est la variation de température qui influence les caractéristiques et la résistance du résultat. Les tuiles ainsi obtenues doivent être séchées quelques jours au soleil avant d’être commercialisées.

Selon la carrière d’origine, on peut obtenir de nombreuses qualités et différents coloris en vue d’obtenir le design souhaité.

Finitions principales

Il convient de distinguer les carreaux destinés à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour l’extérieur, les types de carrelage à base de terres cuites sont destinés uniquement à cet usage en raison de leur résistance aux températures élevées ou basses ainsi qu’à l’usure et aux chocs. Mais la terre cuite, souvent montée en tomettes, en briques terre ou en tuile terre, est également choisie à l’extérieur en raison de ses formes et dimensions plus grandes et plus épaisses, qui conviennent beaucoup mieux aux grands espaces extérieurs que celles utilisées à l’intérieur.

L’esthétique des produits de carrelage en terre cuite pour l’extérieur est assez similaire à celle des produits de carrelage terre cuite pour l’intérieur. La seule différence entre ces deux types de carreaux se trouve dans les traitements de finition de surface qui dépendent de l’utilisation prévue.

Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, c’est avant tout l’esthétique de la terre cuite combinée à d’autres matériaux décoratifs tels que la céramique émaillée, qui la rend idéale pour un usage intérieur. Il est évident qu’il est destiné spécifiquement à cet usage pour maintenir ses caractéristiques de résistance et en vue d’empêcher sa réaction aux substances liquides et huileuses qui sont facilement absorbées en raison de la porosité de la terre cuite. La terre cuite d’intérieur est donc souvent hydrofuge.

Où poser des carreaux de terre cuite ?

Qu’il s’agisse d’une terre rouge, d’argile ou autre, le choix de la qualité de la terre cuite dépend beaucoup de la façon dont elle sera utilisée, en fonction de laquelle des produits aux caractéristiques appropriées seront recommandés.

La terre cuite pour l’intérieur et l’extérieur est utilisée pour les revêtements de sol et de surface dans tous les environnements et ses variétés vous permettent de jouer avec le style en contrastant la terre cuite couleur et les matériaux terre dont ils sont faits.

A l’extérieur, il est particulièrement adapté car il donne à votre construction, de la chaleur et des créations stylistiques évocatrices immergées dans la nature comme des contours d’espace dans les jardins, les chemins, les marches ou la continuité avec l’intérieur.

Combien coûtent les carreaux de terre cuite ?

Il n’est pas recommandé d’économiser sur la qualité des carreaux, il est donc toujours recommandé de ne pas descendre en dessous de 20,00 €/m².

Mais bien sûr tout dépend des besoins et le prix variera en fonction du type de terre cuite, plus ou moins précieuse, de ses finitions, des traitements spécifiques requis, de l’usage prévu et d’autres facteurs tels que la pose. Chaque prix est variable en fonction des conditions économiques, du moment, du marché et du lieu.

Plan du site