Matériau : le liège

Publié le : 17 novembre 20204 mins de lecture

Les vins ont un goût sucré, sec, demi-sec ou acidulé. Les arômes indiquent la quantité de sucre résiduel dans le vin. Afin que la goutte noble conserve sa qualité, les bouteilles sont fermées avec un bouchon de liège de 2 à 5 cm de long. Cela empêche la pénétration de l’oxygène et ferme l’ouverture.

Le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège. On le trouve principalement dans la région méditerranéenne en Espagne, en France et en Algérie. Cependant, environ 50 % de la production mondiale de liège provient du Portugal. Une fois que les chênes ont atteint un âge d’environ 20 ans, l’écorce peut être décortiquée de leur tronc en plaques tous les 9 à 12 ans pendant les 150 années suivantes. Avec des soins appropriés, les chênes-lièges peuvent vivre jusqu’à 200 ans et atteindre une hauteur de 20 mètres. La culture et la transformation ont été pratiquées par les Romains il y a près de 2000 ans. Aujourd’hui, outre la production de bouchons de bouteilles, le matériau est utilisé comme matériau isolant dans l’industrie de la construction, pour les sols et comme papier peint.

 

Plan de l’article

Propriétés

Le matériau doit ses qualités exceptionnelles à une structure dans laquelle l’air est isolé de l’extérieur par l’incorporation de subérine dans la paroi cellulaire. Le liège a donc des propriétés hydrophobes, c’est-à-dire hydrofuges, il est imperméable aux gaz et aux liquides, très élastique et seulement difficilement combustible. Grâce aux coussins d’air liés, le liège flotte dans l’eau, a une très faible conductivité thermique et a un fort effet d’insonorisation. Au contact de la nourriture, la tendance modérée à la pourriture est particulièrement intéressante. Le liège a une durée de vie utile de 20 à 50 ans.

 

Application

Cependant, le liège n’est pas seulement utilisé pour boucher les bouteilles ou comme fermeture de récipient. Sa faible densité et son bon effet isolant contre le bruit et la chaleur en ont fait un matériau isolant naturel fréquemment utilisé. Les applications typiques dans le secteur de la construction sont la réduction des bruits d’impact dans les parquets et les papiers peints pour l’isolation thermique. Dans le modélisme architectural, le liège est principalement utilisé pour créer des modèles de couches ou pour représenter des arbres et des revêtements de sol. Le matériel est également important dans les secteurs du design, des accessoires et de la mode. Il est utilisé dans la production de dos de livres et dans la fabrication de porte-documents. Le granulat de liège est utilisé, par exemple, dans la semelle des sandales. La flottabilité des produits en liège est utilisée pour les ceintures de natation ou les tapis de bain. Dans l’industrie, le liège sert d’isolation et d’étanchéité et est utilisé pour contrôler les vibrations. Il est également utilisé comme agent de polissage.

 

Traitement

Les planches de liège sont fabriquées à partir de grains de liège de différentes tailles. Pour cela, le grain est pressé en blocs avec l’ajout de liants, qui sont ensuite découpés en plaques. Les planches de liège peuvent être facilement découpées avec un cutter ou des ciseaux. Des adhésifs universels normaux sont utilisés pour les joints collés (par exemple, l’adhésif universel Tesa). De simples épingles permettent de fixer temporairement les surfaces en liège dans le modélisme.

Plan du site