Les différentes gammes de panneaux acoustiques

panneaux acoustiques

Publié le : 19 juillet 20185 mins de lecture

Grâce à l’évolution technologique, on peut aujourd’hui vivre dans un logement plus confortable et travailler dans un environnement plus agréable, doté d’une bonne isolation acoustique. À l’évidence, avec les panneaux acoustiques, la vie devient plus simple. Mais quel est leur principal rôle ? Et quels sont les différents modèles existants sur le marché ?

À quoi va servir un panneau acoustique ?

Le panneau acoustique est l’une des meilleures options pour réduire, absorber et corriger les bruits dans un bâtiment. L’objectif est d’améliorer le confort acoustique des occupants. Cette solution s’avère indispensable dans des endroits où il existe une grande réverbération du son. Ce qui peut entraîner une perte de concentration et d’intelligibilité et même de stress au fil du temps. Les cloisons acoustiques peuvent être placé aux murs selon le niveau esthétique que vous recherchez. Cependant, ils peuvent aussi s’accrocher au plafond ou être suspendu pour se fondre dans le décor. En général, il est composé de deux éléments : un absorbeur acoustique et un voile, pour garantir un décor élégant et raffiné.

En outre, le modèle existe en différentes tailles et couleurs pouvant s’adapter à tous les budgets. De la sorte, on peut dénicher en France de nombreux spécialistes en cloison acoustique : conception, fabrication et distribution.

Nous vous recommandons : Spécialiste de la personnalisation de sacs publicitaires

Quels sont les différents types de panneaux acoustiques ?

On peut classer les panneaux acoustiques en trois grandes catégories, selon leurs fonctions à savoir :

  • les panneaux acoustiques d’absorption : ce sont des panneaux perforés ou des dalles tramées. Ils sont dotés d’une voile acoustique
  • les panneaux acoustiques d’atténuation : ce sont des cloisons mobiles rainurées ou tramées avec une finition en voile acoustique
  • et les panneaux acoustiques de correction : ce sont des panneaux muraux ou coulissants tramés

En outre, les matériaux de fabrication sont aussi très variés, ceci dans le but d’optimiser les performances acoustiques d’un logement ou d’un bureau. Vous pouvez donc trouver sur le marché des panneaux acoustiques fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale (tels que le bois massif, les fibres de bois, le liège, etc.), de laines minérales ou même de plastiques alvéolaires.

Attention ! Quel que soit le modèle, la disposition joue un rôle essentiel dans l’optimisation du résultat. Ce ne sera pas le même pour un bureau ou pour un home cinéma. C’est pourquoi il faudrait adapter l’installation en fonction des besoins de l’espace.

Enfin, pour la finition, il y a des traitements acoustiques pour tous les goûts et tous les budgets que ce soit en matière de taille, de forme et d’apparence. Vous choisissez également l’emplacement qui vous convient le mieux. En tout cas, si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez commander un panneau acoustique sur mesure et modulable. Cela vous permettra de customiser votre maison et votre bureau d’une manière plus moderne.

Est-ce vraiment une bonne isolation acoustique ?

Bien sûr, à condition d’acheter un modèle de qualité et de sélectionner un panneau acoustique avec un coefficient d’absorption adapté. C’est ce qu’on appelle alpha, qui est évalué entre 0 et 1. Un panneau acoustique efficace doit avoir un alpha se rapprochant du chiffre 1.

En outre, il faudrait également installer un nombre suffisant de panneaux pour garantir une bonne correction acoustique à l’intérieur d’un bâtiment. Cependant, il est important d’acheter que le strict nécessaire, si vous ne voulez pas investir inutilement dans des produits qui ne feront que gonfler votre facture. Pour déterminer la quantité exacte, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier pour faire un diagnostic.

Plan du site