Le chanvre, une alternative écologique au plastique classique

Publié le : 17 novembre 20205 mins de lecture

Les prévisions prédisent que d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons qui nageront dans les océans. Bien sûr, quelque chose devrait changer dans cette situation catastrophique! Des tentatives de réduction des déchets plastiques sont déjà en cours. Toutefois, ces programmes de recyclage ne peuvent réduire le problème du plastique que dans une faible mesure. Il est beaucoup plus important de repenser à la production de plastique et d’utiliser des matières premières plus respectueuses pour l’environnement.

Le chanvre: une alternative écologique

Le chanvre pourrait être l’une de ces alternatives écologiques à la production de plastique. Il pourrait satisfaire le besoin de changement. Les fibres de chanvre, l’huile de chanvre, la lignine et les copeaux de chanvre sont d’une part particulièrement polyvalents, et d’autre part bon marché et à haut rendement de production. Ces incroyables matières premières peuvent être utilisées pour créer toute une série de produits, notamment des biopolymères, des bioplastiques et des biocomposites.

Au cours des dernières décennies, la culture du Hanfillegal était illégale, ce qui rendait la production de matières premières alternatives presque impossible. Cependant, avec la légalisation actuelle de la culture du chanvre, de nouvelles opportunités économiques pour la diversité du chanvre pourraient apparaître. Dans ce cas, le développement positif de la pollution de l’environnement est la première priorité. En attendant, vous devez avoir besoin de la légalisation complète de la culture du chanvre.

Quelle est l’utilisation possible du plastique en fibre de chanvre ?

Les plastiques en fibre de chanvre pourraient remplacer les plastiques à base de pétrole à l’avenir. Les grandes entreprises visent à réaliser un passage complet aux plastiques en fibre de chanvre. Ce dernier est non seulement plus robuste, mais aussi moins polluant et beaucoup plus léger que les plastiques précédents. Les constructeurs automobiles Mercedes Benz et BMW utilisent déjà des matières premières de chanvre pour la production de bioplastiques, notamment dans le domaine de l’intérieur et de l’isolation des panneaux de porte. Les fabricants peuvent également répondre aux exigences actuelles des consommateurs en matière de design avec des bioplastiques. Outre l’industrie automobile, d’autres entreprises utilisent déjà la matière première du chanvre. Il existe aujourd’hui de nombreux start-ups qui saisissent l’opportunité et tirent profit du changement positif dans la protection de l’environnement. En Amérique du Nord, ces entreprises gagnent constamment du terrain.

L’avancée des petites compagnies

C2renew est une jeune entreprise basée à Fargo (Dakota du Nord) et spécialisée dans la production de matériaux de biocompostage. Avec des prix stables, elles représentent une alternative écologique. c2renew occupe donc une niche dans le domaine des composites industriels et occupe déjà une place de choix dans la chaîne d’approvisionnement des grandes entreprises.

Parallèlement, leurs clients attachent de l’importance à la durabilité et accordent de plus en plus d’importance à la valeur ajoutée écologique. Des start-ups comme Earthkind ou 3DFUEL, travaillent désormais avec c2renew et produisent des produits durables et performants.

À quoi ressemble l’avenir ?

Les matières premières du chanvre seront utilisées à l’avenir non seulement pour la production de plastiques mais aussi pour la fabrication d’autres matériaux composites. Actuellement, ils sont utilisés pour produire des nanotubes de carbone alternatifs à partir de graphène, le HempPhene.

Ce HempPhene peut être jusqu’à 1 000 fois plus léger et 100 fois plus résistant que l’acier. Autre particularité, le chanvre ne coûte qu’une partie des coûts de production du graphène, car l’usine de chanvre prend en charge une grande partie du travail. Il est donc possible de rencontrer des maisons, des ponts ou d’autres choses avec des matériaux de construction faits de chanvre.

Bien sûr, il est agréable d’imaginer un avenir dans lequel le plastique ne sera plus un problème. Mais pour créer cette réalité, les consommateurs doivent participer! Les bioplastiques à base de chanvre devraient être demandés par les consommateurs. Toutefois, il y a toujours des possibilités de faire évoluer l’industrie et les entreprises dans la bonne direction et de protéger l’environnement à l’avenir, au lieu de le détruire.

Plan du site