Faire des travaux de rénovations pour isoler les combles

isoler les combles

Publié le : 19 septembre 20184 mins de lecture

 Pour diminuer la consommation énergétique de son habitation, il faut forcément effectuer des rénovations. Mais avant de faire une rénovation de chauffage, il faut d’abord limiter les échanges qui ont lieu entre l’intérieur de la maison et le dehors. La toiture et les combles constituent les points où le plus d’échanges de température s’effectuent. Comment faire donc des rénovations au niveau des combles ?

A savoir avant de commencer

Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’effectuer des travaux d’ isolation des combles, alors vous devez savoir avant tout que 25 à 30% des échanges de température ont lieu au niveau de la toiture. Les combles représentent l’espace, aménagé ou non, qui se situe directement sous la toiture. C’est donc à cet endroit que le froid se condense notamment pour perturber le confort interne de votre habitation. Lorsque vous faites l’isolation de cette partie de la maison, vous mettez une sorte de protection qui prévient désormais les échanges thermiques. Concrètement, la chaleur de la maison est mieux conservée. Vous pouvez ainsi effectuer 30% d’économies sur votre facture en procédant à ce genre de travaux. Pour plus d’infos, cliquez ici

Quelles sont les différentes techniques pour isoler les combles

Pour isoler les combles, on distingue trois principales techniques. Vous avez le choix entre la technique de la laine à dérouler, la technique de l’épandage et la technique du soufflage. La technique de la laine à dérouler, comme son nom l’indique, consiste à dérouler de la laine sur les parois des combles. Ici, il faut disposer d’un isolant en forme de panneaux (semi-rigides ou rigides) ou en forme de rouleaux. Cette technique est assez délicate et est adaptée aux combles qui sont facilement accessibles. La technique de l’épandage est également adéquate pour les combles accessibles. Ici, l’isolant doit être en vrac et sa mise en œuvre sur les solives du plancher peut se faire à la main. Après la répartition manuelle, on utilise un râteau pour uniformiser. C’est une technique assez simple qui ne nécessite pas du matériel sophistiqué. Pour les combles inaccessibles ou difficiles d’accès, vous pouvez opter pour la technique du soufflage qui est plutôt mécanique. En effet, il faut forcément utiliser un appareil tel que la cardeuse. Avec cette technique, la laine a moins de chance de s’affaisser et on a une plus grande réduction des ponts thermiques.

Quel isolant pour la rénovation des combles ?

Plusieurs types de laines sont disponibles sur le marché pour faire des travaux d’ isolation thermique des combles. Vous avez par exemple la laine minérale, les laines végétales et la laine animale. Par ailleurs, dans la gamme des isolants d’origine végétale, la ouate de cellulose se présente comme une des meilleures options d’autant qu’elle offre des performances exceptionnelles. En plus d’avoir une bonne conductivité thermique, elle est antifongique. D’autres types d’isolants sont également disponibles et le prix isolation combles en dépend.

Plan du site