Un débitmètre est un instrument de mesure du débit volumique d’un liquide qui circule dans une tuyauterie. Il est aussi appelé sous différents noms : capteur de débit, régulateur de débit, etc. Il existe plusieurs sortes de débitmètres portables pour tous les types d’applications. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques et utilise une technologie particulière.
Besoin d’un compteur de débit pour votre application ? Nous allons vous donner dans notre article les clés pour faire le bon choix.
Les critères de choix pour un débitmètre portable
Pour bien sélectionner votre appareil de mesure, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Il est primordial de connaitre la nature du fluide à mesurer et l’environnement dans lequel le débitmètre doit évoluer.
- La nature du fluide
En premier lieu, il est important d’identifier la nature du fluide qui circule et que vous voulez mesurer. Est-ce gazeux, liquide, en vapeur, ou des boues ? Cela vous permettra déjà d’éliminer certains types d’appareils de mesure puisqu’ils ne fonctionnent pas avec votre application. Voici une liste complète des fluides compatibles avec chaque type de débitmètres :
● Débitmètre à diaphragme : Liquide propre et gaz propre
● Débitmètre à venturi : Liquide propre, chargé, très chargé et gaz propre, chargé
● Débitmètre à flotteur : Liquide propre, chargé, visqueux et gaz propre
● Débitmètre à engrenage : Liquide propre, chargé, visqueux et gaz propre
● Débitmètre électromagnétique : Liquide propre, chargé, très chargé, visqueux, conducteur
● Débitmètre vortex : Liquide propre, chargé et gaz propre
● Débitmètre ultrason : Liquide propre, chargé, très chargé, visqueux
● Débitmètre Coriolis : Liquide propre, chargé, très chargé, polyphasique, et gaz propre, chargé
● Débitmètre thermique : Gaz propre
- Le débit
Le deuxième facteur essentiel à considérer lors de la sélection d’un débitmètre est le débit, c’est-à-dire la vitesse du fluide ou le débit volumétrique. C’est la quantité de fluide qui circule à travers l’appareil de mesure par unité de temps. La mesure de débit peut s’effectuer de deux façons : la mesure volumique (ou mesure volumétrique) et la mesure massique. La mesure de débit volumique s’affiche dans des unités de mesure telles que l/min ou m3/h…
La mesure du débit massique, quant à elle, se voit dans des unités de masse, comme kg/h ou g/min. Pour connaitre si c’est un débitmètre volumétrique ou un débitmètre massique qui vous convient, vous devez tenir compte de l’objectif de la mesure.
- La pression d’entrée et la pression de sortie
Pour choisir un débitmètre portable, un système de mesure efficient, vous devez aussi déterminer si vous nécessitez ou non une faible perte de charge. La perte de charge désigne la différence de pression d’entrée de sortie. Les débitmètres sont équipés d’une pression de fonctionnement maximale qu’il ne faut pas dépasser. Si votre application est à haute pression, il faut tenir compte de cette pression nominale.
- La température de l’environnement et du fluide
La température de l’environnement et celle du fluide sont aussi des critères qu’il faut vérifier au moment de faire un choix. L’utilisation ou l’installation d’un débitmètre dans un environnement à très haute température ou à très basse température peut abîmer les composants électroniques de celui-ci. Si vous prévoyez donc de mesurer le débit d’écoulement du fluide dans des zones à températures extrêmes, il faut vérifier si le débitmètre peut effectuer une mesure dans ces conditions.
De même, les variations au niveau de la température du fluide dans la canalisation peuvent perturber la précision de mesure de l’instrument. Certains modèles de débitmètres intègrent une mesure de température. Il y a aussi des débitmètres avec compensation de températures dans les cas où il y a de fluctuations de températures.
- Autres critères de choix de débitmètre
Outre ces éléments cités ci-dessus, il faut aussi réfléchir à plusieurs autres éléments lors de la sélection de votre débitmètre. Les critères les plus souvent utilisés sont le prix et les performances de l’appareil. Il faut aussi examiner les spécifications de l’appareil, notamment son incertitude, sa répétabilité, sa plage de débit, ses matières de fabrication (acier inoxydable, aluminium…), et le type de communication utilisé (4-20 mA Profinet, Modbus, Profibus…). La justesse correspond à sa précision de mesure et sa répétabilité sa capacité à produire le même résultat dans les mêmes conditions. Il est préférable que la plage de mesure soit plus étendue afin que le débitmètre puisse calculer le débit dans plusieurs applications. Vérifiez également si vous avez besoin d’un débitmètre numérique ou analogique.
Quel modèle de débitmètre portable choisir ?
Une large gamme de débitmètres portables existe sur le marché, proposés avec capteurs. Si vous souhaitez une instrumentation de pointe qui vous garantit une mesure précise, nous vous conseillons d’opter pour les deux modèles de la marque Ultraflux : le Minisonic II P et l’UF 801P.
Le Minisonic II P est un débitmètre ultrasonique portable sur le principe du temps de transit. Il peut être utilisé pour le calcul du débit d’eau potable ou eaux usées ou de produits pétroliers divers. Il est aussi adapté pour la mesure des débits des fluides dans une industrie agroalimentaire ou chimique, sur conduites en charge. Facile d’utilisation, ergonomique et de grande autonomie, ce capteur s’adapte à toutes les conditions du site et garantit des performances optimales. Il propose un stockage des données sur carte mémoire de 2Go.
L’UF 801P est un débitmètre à ultrasons de format compact, adapté aux conditions difficiles quel que soit votre type de canalisations. Simple à installer et à paramétrer, il vous permet d’effectuer vos opérations de maintenance en toute confiance. Il est doté de sondes externes, de batterie de longue autonomie et d’un afficheur numérique et graphique. Il peut mesurer n’importe quel débit de fluide liquide ou gazeux (nous consulter).
Pour adapter votre débitmètre portable à vos applications, différents modèles de sondes externes sont proposés par la marque Ultraflux : sonde standard pour les conditions normales, sonde haute performance pour les conditions difficiles.