Connaissez-vous les bioplastiques ?

Publié le : 29 juillet 202013 mins de lecture

Bien que les bioplastiques contiennent des ingrédients biologiques, tous ne sont pas compostables ni même biodégradables. Découvrez la différence entre les bioplastiques et ceux qui offrent des promesses au problème mondial du plastique.

 

Depuis les années 50, le monde a produit, utilisé et jeté plus de neuf milliards de tonnes de plastique. Alors que les images de nos océans obstrués par le plastique font surface, des alternatives ont émergé à ces produits à base de pétrole.

Mais ces nouveaux plastiques sont-ils meilleurs, ou présentent-ils les mêmes problèmes que les plastiques conventionnels ? Les mérites des bioplastiques sont tempérés par de nombreuses conditions. Voici ce que vous devez savoir.

Que sont les bioplastiques ?

Les bioplastiques sont des plastiques qui contiennent certains ingrédients issus de sources biologiques renouvelables, comme les graisses végétales, les amidons végétaux et les fibres de bois. Ces plastiques biosourcés se répartissent en deux catégories principales.

PLA (acides polylactiques)

Le PLA est une forme de polyester fabriqué à partir d’ingrédients fermentés comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre. C’est actuellement le bioplastique le moins cher du marché. On le trouve couramment dans les emballages alimentaires, les vêtements, les cosmétiques et les articles d’ameublement. Le PLA est souvent plus fragile que le plastique ordinaire et ne résiste pas bien à la chaleur.

PHA (polyhydroxyalcanoates)

Le PHA est une forme de polyester créée et stockée par des bactéries lors de la fermentation du sucre ou des graisses. Lorsqu’il est utilisé dans les bioplastiques, le PHA peut résister à des températures plus élevées que le PLA. Aujourd’hui, vous trouverez des PVVIH dans les emballages alimentaires, les produits agricoles et les dispositifs médicaux.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages et les inconvénients du bioplastique ?

Les avantages et les inconvénients des plastiques biosourcés

Bien que la création de plastiques à partir de sources renouvelables soit une amélioration par rapport aux plastiques à base de pétrole, il existe certains inconvénients.

De nombreux bioplastiques ne sont pas facilement biodégradables et doivent être traités dans des installations spéciales pour se décomposer. Cela signifie que la plupart des produits contenant des plastiques biosourcés doivent être séparés de vos déchets ordinaires et recyclés. Vous devez les retourner dans une installation spéciale qui s’occupe des plastiques biosourcés. La plupart des municipalités ne les ont pas encore en place. Une élimination incorrecte peut créer un autre problème environnemental.

Si un bioplastique entre dans la décharge, cela peut prendre 10 à 1000 ans pour se décomposer. S’il se retrouve avec votre plastique recyclé, il peut contaminer des articles qui sont autrement recyclables. Vous avez bien entendu : un produit bioplastique ajouté à votre recyclage de plastique peut détruire tout le lot. Et si ça finit dans l’océan ? Dans la plupart des cas, il se comporte de la même manière que le plastique ordinaire.

De plus, les bioplastiques ne sont généralement pas 100% de matière végétale. Parfois, ils peuvent être aussi peu que 20%. Le reste pourrait être des matériaux conventionnels. Tout dépend du type de bioplastique.

Pourtant, l’utilisation de bioplastiques peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. La création d’une substance comme le PLA nécessite moins d’énergie que les plastiques conventionnels comme le PET ou la mousse de polystyrène. Cela signifie que le PLA produit moins de dioxyde de carbone pendant sa production. Il produit également moins de gaz à effet de serre lorsqu’il se biodégrade dans la décharge que certains autres plastiques. De plus, certains bioplastiques utilisent moins d’eau pendant la production que les choix conventionnels.

Plastique biodégradable ou compostable

Mais qu’en est-il des plastiques biosourcés qui prétendent être « compostables » ? Quelle est la différence entre biodégradable et compostable en ce qui concerne les plastiques d’origine végétale ?

Un matériau biodégradable est tout ce qui se décompose sous l’action de micro – organismes comme les bactéries, les algues et les champignons. Le temps de dégradation dépend de l’humidité et de la température, ainsi que des matériaux du produit.

Bien qu’ils soient fabriqués à partir de substances végétales, animales ou minérales, les bioplastiques biodégradables ne se décomposent pas toujours complètement en leurs composants naturels. Parfois, ils laissent des résidus.

Dans de bonnes conditions, les micro-organismes peuvent convertir les bioplastiques biodégradables en eau et en dioxyde de carbone en quelques semaines. Mais de nombreux produits biodégradables peuvent encore contenir du plastique conventionnel, ce qui les rend plus difficiles à décomposer.

Un matériau compostable est tout ce qui se décompose complètement en matériaux naturels comme l’eau, le dioxyde de carbone et la biomasse en 90 jours environ. Les matières compostables finiront par se transformer en nutriments utilisables par les plantes. Ils ne laisseront aucun résidu. Classifications bioplastiques

Les bioplastiques sont accompagnés de nombreuses affirmations concernant leurs propriétés écologiques. Décrivons un peu plus en détail certaines des descriptions les plus courantes.

1. Bioplastiques non biodégradables (BIO-PET, BIO-PE, PA)

Ces bioplastiques ne sont pas facilement digérés par les micro-organismes. Bien qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux naturels comme la canne à sucre, ils sont chimiquement identiques à certains plastiques à base de pétrole. Comme le plastique conventionnel, ils ne se dégraderont qu’après de nombreuses années.

2. Bioplastiques partiellement biodégradables ou « durables »

Les microrganismes peuvent les décomposer en plus petits morceaux de plastique dans les bonnes conditions. Malheureusement, le processus prend généralement plus de 3 à 6 mois. « Décomposer » n’est pas la même chose que « décomposer », donc ces bioplastiques ne sont pas compostables.

3. Bioplastiques biodégradables

Comme indiqué ci-dessus, les plastiques biodégradables se décomposent en carbone et en eau en raison du travail des micro-organismes. Les meilleurs produits biodégradables indiqueront un délai et les conditions nécessaires pour parvenir à la biodégradation.

4. Plastiques compostables

La plupart de ces plastiques ont besoin d’installations industrielles pour se décomposer complètement. Certains prétendent qu’ils se décomposeront dans le compost domestique, mais ce n’est pas encore la norme.

Que dois-je faire avec les produits bioplastiques ? Puis-je les recycler ?

Dans la plupart des endroits, vous ne pouvez pas recycler les produits fabriqués à partir de plastiques biosourcés. C’est parce qu’il est difficile de séparer tous les composants. Ainsi, s’il est techniquement possible de recycler les bioplastiques, la plupart des installations ne les acceptent pas. Ils ne le feront pas tant qu’il n’y en aura pas plus à traiter. Voici ce que vous devriez faire à la place.

Produits plastiques biodégradables

À moins que des installations existent dans votre région pour traiter les bioplastiques, mettez-les dans votre poubelle habituelle.

Produits bioplastiques compostables

Mettez-les dans votre poubelle municipale si disponible. Ne mettez pas de bioplastiques compostables dans la décharge, car ils ne se composteront pas bien dans cet environnement à faible teneur en oxygène. Pire encore, il a été démontré qu’ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Y a-t-il des installations de compostage de bioplastique dans ma région ?

Comme indiqué ci-dessus, la plupart des plastiques biosourcés nécessitent des conditions spécifiques pour se décomposer complètement. Alors que certains prétendent que vous pouvez les jeter dans votre compost domestique, la plupart ne le font pas. Les composts domestiques ne chauffent généralement pas assez pour décomposer les plastiques biosourcés compostables.

Pour savoir si votre municipalité dispose d’une installation de traitement des bioplastiques, visitez
http://findacomposter.com/ et saisissez votre emplacement. Si aucune installation n’existe, vos bioplastiques finiront probablement dans la décharge.

Qu’arrive-t-il aux plastiques biosourcés dans la décharge ?

La loi exige que les décharges soient étanches à l’air, bloquant l’eau, la lumière et l’air. Ce sont les mêmes choses nécessaires pour décomposer naturellement les matériaux biodégradables et compostables.

Malheureusement dans les décharges, les bioplastiques mettent de nombreuses années à se décomposer. Ils peuvent même entraver le processus de décomposition d’autres déchets, en fonction de leur contenu. Comme indiqué ci-dessus, les bioplastiques compostables peuvent produire du méthane dans cet environnement à faible teneur en oxygène.

Pouvons-nous utiliser des bioplastiques pour produire de l’énergie ?

Certains types de bioplastiques conviennent à la production d’électricité grâce à la bioénergie. Selon le département américain de l’énergie, il existe trois façons de récupérer l’énergie stockée dans les déchets biologiques :

  1. Brûlant
  2. Décomposition bactérienne
  3. Conversion en carburant gazeux ou liquide

À ce jour, il n’y a pas d’installations dédiées en Amérique du Nord spécialement conçues pour convertir les déchets bioplastiques en énergie. Cela peut changer à l’avenir.

Qu’en est-il de l’empreinte globale ?

Certains spécialistes estiment que les bioplastiques sont meilleurs pour l’environnement, même s’ils aboutissent à la décharge. C’est parce qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux autres que le pétrole. En général, les bioplastiques contiennent moins d’ingrédients issus de combustibles fossiles. Certains n’en contiennent pas du tout.

Le remplacement des combustibles fossiles par des ressources renouvelables est une étape positive. Dans les bonnes conditions, les bioplastiques produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les plastiques à base de pétrole. Le problème vient lors du calcul de l’empreinte globale de chaque produit.

Diverses études ont montré que certains plastiques biosourcés peuvent avoir un impact plus important sur la planète que les produits conventionnels. En effet, la production des plantes nécessaires aux bioplastiques implique des engrais chimiques et des pesticides, ainsi que le traitement chimique. Lorsque les effets négatifs de la production agricole se combinent avec les processus chimiques nécessaires pour convertir la matière végétale, certains bioplastiques sont moins écologiques que le plastique ordinaire.

Les bioplastiques sont-ils bons ?

Les plastiques biosourcés ne sont pas une solution pour éliminer les déchets plastiques. Trop de ces produits contiennent du plastique ordinaire. D’autres ne se décomposent pas dans un délai raisonnable et nous laissent avec le même problème d’élimination que nous avons avec le plastique conventionnel : trop, trop vite. Utiliser des produits jetables en bioplastique pour continuer nos habitudes de jetable n’a pas de sens.

Là où ces nouveaux plastiques font des gains, c’est lorsqu’ils sont utilisés comme des alternatives légères et réutilisables au plastique à usage unique. De nombreux produits bioplastiques existent maintenant pour remplacer les articles à usage unique comme les contenants alimentaires. Ceux-ci peuvent empêcher des milliers de livres de déchets plastiques d’entrer dans les décharges et les océans. Et ils peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Là où des installations de compostage industriel existent, les bioplastiques compostables sont le choix le plus écologique. Ces plastiques d’origine naturelle se décomposent complètement, bien que la plupart doivent finir dans une installation de compostage à haute température.

Le meilleur choix de tous est d’éviter les plastiques jetables tous ensemble. Profitez plutôt des nombreux produits zéro déchet réutilisables fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclables. Trouver des alternatives à une pellicule de plastique, des aliments en vrac et produire des sacs et sacs à provisions.

 

Plan du site