Comment investir dans l’isolation de votre maison ?

investir isolation

Publié le : 17 juillet 20184 mins de lecture

L’isolation d’une maison se présente comme la meilleure solution pour réduire le montant de ses factures énergétiques. Plus que de simples travaux de rénovation, il s’agit d’un investissement très rentable sur le long terme. Que gagnez-vous concrètement à isoler votre habitation et quelles sont les aides de financement dont vous pouvez bénéficier pour cela ?

Faire des économies très importantes à long terme avec l’isolation

Vous le savez peut-être déjà ! Le chauffage et la climatisation représentent les installations qui sont à l’origine de la plus grosse consommation d’énergie. Mais s’il est vrai que la majeure partie de l’énergie de la chaudière ou autre sert à réchauffer la maison, il faut également dire qu’une grande déperdition de chaleur s’effectue au niveau du sol, des murs et surtout de la toiture. Lorsque vous faites des travaux de rénovation (plus d’infos), vous limitez significativement voire supprimez (selon la qualité de l’isolation) les déperditions thermiques. Il s’en suit de moindres dépenses énergétiques car la chaleur produite par le chauffage est mieux conservée.

Des travaux d’isolation bien faits

Pour des résultats efficients, il est conseillé d’isoler la maison dans sa totalité. En clair, il faut procéder à l’isolation des murs, à l’isolation des combles et à l’isolation du sol. Dans chacun de ces cas, les techniques employées divergent. Mais le plus important est de faire une isolation de bonne qualité. Et cela passe, en premier lieu, par le choix de l’isolant. La résistance thermique de ce dernier détermine sa performance thermique. A titre d’informations, les différents types de laine, l’ouate de cellulose et le polyuréthane sont actuellement les meilleurs choix sur le marché. En ce qui concerne les laines, on distingue la laine de verre, la laine de chanvre, la laine de mouton ainsi que différents types de laines animales et végétales. Outre la performance thermique, accordez une attention particulière à la sensibilité de l’isolant. Plusieurs isolants sont en effet résistants à l’eau et au feu mais aussi aux insectes et aux rongeurs. En outre, l’isolation des combles est ce qui importe le plus dans toute rénovation énergétique. Car 25 à 30% des pertes de chaleur se produisent à ce niveau. Ensuite, il y a les murs qui sont responsables d’environ 20% des pertes d’énergie.

Bénéficier d’une subvention pour ses travaux d’isolation

Lorsque vous décidez d’investir dans l’isolation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur le plan financier. La rénovation thermique est en effet fortement encouragée par l’État qui a alors mis des dispositifs en place afin de faciliter la chose. Entre autres, vous pouvez solliciter le Crédit d’Impôt qui vous permet de jouir d’une réduction de 30% sur le coût total des travaux de rénovation. Il y a également la prime énergie qui est une subvention accordée, selon des conditions, pour la rénovation énergétique. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’éco Ptz et le TVZ à taux zéro.

Plan du site