Comment fonctionne le recyclage criminel ?

Publié le : 08 septembre 202015 mins de lecture

Qu’ont en commun les fûts de bière, les hélices de bateau, les câbles utilitaires et un pont métallique de 200 tonnes ? Ils ont tous été volés par une marque de voleurs appelés recycleurs criminels. Non, ce ne sont pas des recycleurs qui négligent d’aplatir leurs cartons ou de séparer leur verre de leur plastique. Ils appartiennent à un groupe croissant de contrevenants qui volent des articles recyclables (principalement des métaux) qu’ils échangent contre de l’argent dans une installation de recyclage.

Le recyclage criminel n’est pas nouveau – les rapports de voleurs vendant de la ferraille suspecte remontent à de nombreuses années. Ce qui est nouveau, ce sont les prix croissants du cuivre, de l’aluminium et d’autres métaux, qui ont fait exploser cette pratique. Le département américain de l’énergie estime que le vol de métaux coûte aux entreprises américaines environ 1 milliard de dollars par an.

Les dégâts ne sont pas seulement monétaires. Bon nombre des articles que les voleurs soulèvent sont nécessaires pour que les pays fonctionnent. Par exemple, la prise de cuivre des locomotives Amtrak perturbe le service et constitue une menace pour les passagers, tandis que le vol de câbles électriques provoque des pannes de courant massives qui empêchent les gens de pouvoir utiliser les services d’urgence 911 .

Ces voleurs de recyclage sont également créatifs – ou désespérés. Les criminels, dont beaucoup seraient des toxicomanes, emportent tout, des vases en laiton sur les tombes du cimetière aux grilles de cuisson en acier des boulangeries. Même les gradins de stade et les garde-corps autoroutiers ne sont pas sûrs. S’il est fait de métal, c’est un jeu équitable.

Le recyclage criminel a reçu beaucoup de publicité ces dernières années alors que les vols augmentent et que les voleurs deviennent plus audacieux. Dans les pages suivantes, vous en apprendrez plus sur ce phénomène curieux – des facteurs qui ont conduit à sa croissance rapide à la façon dont les gens essaient de l’empêcher. Vous aurez également un regard surprenant sur certaines des histoires les plus intéressantes sur le recyclage qui ont mal tourné.

 

La croissance du recyclage criminel

Autant nous aimerions croire que le recyclage est un acte altruiste alimenté par le désir de prendre soin de Mère Nature, autant il est motivé par de l’argent liquide et froid. Lors de la rédaction de cet article, le cuivre se vendait à environ 3,94 $ la livre, trois fois plus qu’il y a quelques années. D’autres métaux comme l’aluminium suivent une tendance similaire, grâce à la demande de pays en voie d’industrialisation comme la Chine. Aux États-Unis, l’industrie du recyclage de la ferraille a généré 65 milliards de dollars et traité environ 145 millions de tonnes de matériaux en 2006. Ce n’était qu’une question de temps avant que les criminels entreprenants profitent de la machine à gagner de l’argent.

Le cuivre – que l’on trouve dans tout, des lampadaires aux conduites souterraines – semble être le métal de choix, mais beaucoup de recycleurs renégats sont aveugles. Certains d’entre eux ciblent les voitures pour récupérer le platine trouvé dans les convertisseurs catalytiques, tandis que d’autres s’attaquent aux hélices de bateau en cuivre ou aux gouttières et aux clôtures de toit relativement populaires.

Bien que les métaux soient la cible principale, les voleurs balaient parfois d’autres matières recyclables. Les journaux ont été volés par les camions avant même que l’encre ne sèche, probablement sur des rapports de hausse rapide des prix du papier.

Beaucoup de gens sensés remettent en question le caractère pratique d’investir du temps et de la main-d’œuvre pour sécuriser et transporter des objets lourds comme des gradins en métal en échange des 600 $ qu’ils pourraient rapporter, mais les voleurs ne semblent pas s’en soucier. À Akron, dans l’Ohio, un agresseur a volé 60 lumières d’aménagement paysager pesant chacune 23 kilogrammes, fixées en bronze et boulonnées au sol. Des voleurs à Tucson se sont enfuis avec 12,8 kilomètres de câbles en cuivre qui ont été utilisés pour alimenter les lampadaires.

Pourquoi ne pas s’en tenir aux bijoux fantaisie et aux téléviseurs à écran plat ? C’est probablement une combinaison de facteurs. De nombreux enquêteurs blâment la consommation de drogue: un policier va même jusqu’à dire que jusqu’à 90% des voleurs de métaux sont des consommateurs de meth qui cherchent désespérément de l’argent pour satisfaire leur dépendance. D’autres agents des forces de l’ordre suggèrent que la combinaison de la hausse des prix des métaux et d’une économie à la traîne a incité les voleurs à envisager des sources de revenus plus non conventionnelles. De plus, les biens visés par ces vandales ne sont généralement pas protégés. Vous ne pensez probablement pas à sécuriser les fils de votre unité de climatisation ou les «déchets» dans votre remise à outils, alors que vos bijoux et votre téléviseur à écran plat sont rangés en toute sécurité à l’intérieur sous clé.

Une autre raison de la flambée du recyclage criminel pourrait être le manque apparent de surveillance dans l’industrie du recyclage de la ferraille. Contrairement aux prêteurs sur gages, qui ont tendance à vendre de petites marchandises facilement traçables, les recycleurs de ferraille traitent des volumes élevés de matériaux lourds et volumineux difficiles à retracer jusqu’à leur origine. Le fil de cuivre, par exemple, est si générique qu’il est presque impossible de dire s’il a été volé ou non. De plus, de nombreux ferrailleurs ne nécessitent aucune identification des vendeurs et ne remettent pas en question les articles suspects. Cette absence de réglementation est un terreau fertile pour la corruption.

Le recyclage criminel n’est pas seulement une nuisance mineure. Vous verrez comment les voleurs peuvent infliger des milliers de dollars de dommages et menacer des vies à la page suivante.

 

Le coût du recyclage criminel

Bien que le recyclage criminel ne rapporte pas beaucoup d’argent aux voleurs, les dommages causés par leur vandalisme l’emportent souvent facilement sur la valeur des objets volés. Ces gradins volés que les recycleurs criminels ont échangés contre 600 $? Ils ont coûté plus de 15 fois plus à l’école déjà attachée et l’ont laissée sans sièges pour les fans. Et le petit peu de platine que les voleurs obtiennent des pots catalytiques ? Tout au plus, elle rapportera 120 $, mais le propriétaire de la voiture devra débourser près de 2 000 $ pour la faire remplacer. Le recyclage criminel coûte à ses victimes des millions de dollars chaque année.

  • En Alabama, des vandales ont volé 35 000$ de climatiseurs pour les câbles de cuivre qu’ils contenaient.
  • En Arizona, des kilomètres de câble en cuivre qui alimentaient les lampadaires le long d’un tronçon de 3,2 kilomètres à Tucson coûtaient 250 000 $à remplacer.
  • En Californie, les agriculteurs ont été tourmentés par des escrocs qui ont enlevé le fil de cuivre de leurs pompes d’irrigation: plus d’ un million dedollars de métal ont été volés dans un comté en un an.
  • Dans tout le pays, de janvier 2006 à mars 2007, les compagnies d’électricité de 42 États ont signalé plus de 270 vols de cuivre qui coûtent des millions de dollarsen entretien et en réparations.

Les crimes causent plus que des dommages pécuniaires. Il suffit de demander aux propriétaires dont le salon a été inondé après une tempête de pluie parce que des sections de leur toit ont été enlevées sans le savoir, ou aux personnes dont la vie a été mise en danger par l’absence de feux d’ avertissement sur une voie ferrée ou aux résidents qui ne pouvaient pas utiliser leur téléphone ou leur ordinateur après que des voleurs aient creusé une ligne de télécommunications.

Découvrez comment les législateurs, les forces de l’ordre et les recycleurs de ferraille répriment ces criminels passionnés de métal à la page suivante.

 

Prévention du recyclage criminel

Si les voleurs ne peuvent pas échanger leur butin contre de l’ argent , ils arrêteront de le voler, non? C’est l’idée derrière la mise en place de contrôles plus stricts sur l’ industrie du recyclage . Plus de 30 États américains ont adopté des lois qui obligent les recycleurs de ferraille à tenir des registres de leurs ventes, et de nombreuses autres lois locales ont établi divers degrés de réglementation. Certaines des stipulations courantes comprennent:

  • en utilisant des méthodes de paiement traçables pour les transactions de plus de 100 $
  • conserver les pièces d’identité avec photo des clients
  • stocker les matières recyclables pendant un certain temps avant de les traiter
  • empreinte digitale

Certains États ont du mal à adopter de telles réglementations en raison de puissants opposants au secteur qui craignent que des règles strictes ne nuisent aux entreprises. Mais cela ne signifie pas que d’autres recycleurs de ferraille n’essaient pas de réduire le nombre de vendeurs sans scrupules. L’ Institut des industries de recyclage de ferraille , ISRI , a une section entière sur son site Web consacrée à la question du vol de métal où il détaille ses efforts pour minimiser la pratique. Il s’est également associé au Conseil national de prévention du crime pour renforcer ces efforts.

L’ISRI a également mis en place un système d’alerte contre le vol pour informer les recycleurs de ferraille de rechercher des articles spécifiques déclarés volés et de s’abstenir d’acheter ces matériaux. Les victimes de vol notifient à l’ISRI des informations complètes sur le vol, qui sont ensuite diffusées dans toute la région dans une liste de diffusion électronique.

De plus, l’ISRI encourage les recycleurs de ferraille à adopter certaines précautions pour minimiser l’achat de matériaux volés. Outre certaines des lignes directrices suggérées par la législation déjà établie, les recommandations comprennent:

  • exiger des informations d’identification des vendeurs, comme le numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de permis de conduire
  • former les travailleurs à reconnaître et à signaler les matières suspectes comme les gradins et les panneaux de signalisation
  • refuser d’accepter des articles spécifiques à une certaine industrie, tels que des couvercles de trous d’homme, des fûts ou des garde-corps, sauf si le vendeur est confirmé
  • investir dans des caméras de sécurité

Les gens ordinaires peuvent également contribuer à freiner le vol de métal en sécurisant les objets en leur possession susceptibles d’être ciblés par des voleurs. Ils peuvent mettre des couvertures sur leurs unités de climatisation , garer leur voiture dans le garage, boulonner de gros objets métalliques et verrouiller les outils extérieurs dans un hangar. Bon nombre des suggestions pour les vols de maison courants s’appliquent également: installer un éclairage extérieur pour dissuader les criminels, investir dans un système d’alarme et tailler de hauts arbustes qui pourraient servir de couverture. Le fait de placer une identification claire sur les objets peut également dissuader les voleurs ou au moins aider à les identifier s’ils sont volés.

Certains voleurs, cependant, ne seront tout simplement pas intimidés. Obtenez un autre aperçu du monde bizarre du recyclage criminel à la page suivante.

 

Étranges histoires de recyclage criminel

Même un flic qui a vu sa part de criminels voleurs de lampadaires doit s’arrêter sur certaines des histoires criminelles de recyclage qui surgissent. Alors que la majorité des voleurs fréquentent les bâtiments abandonnés, les chantiers de construction, les vieilles maisons et les entreprises sous le couvert de la nuit, un trio criminel de l’Oregon était beaucoup plus audacieux. En se faisant passer pour des ouvriers du bâtiment, deux hommes et une femme ont réussi à démonter les traverses et les mains courantes d’un pont bien en vue. Parallèlement à deux autres vols au cours de l’année suivante, les voleurs ont volé un total de 3,5 tonnes d’acier.

À des milliers de kilomètres de là, les voleurs fixent leurs sites sur un objectif encore plus lourd. En Russie, les employés d’une installation de chauffage ont dû trouver un autre itinéraire pour se rendre au travail après que le pont qui leur fournissait leur seul accès direct ait été volé par des voleurs de ferraille lors d’un braquage nocturne. La compagnie de chauffage a estimé que le pont en acier de 200 tonnes coûterait près de 40 000 $ à remplacer – cette fois par du béton.

Certes, des histoires comme celle-là sont quelque peu amusantes, mais d’autres sont tout simplement dérangeantes. En Floride, 2 000 livres (907 kilogrammes) de parties artificielles du corps prélevées sur des corps incinérés ont été déterrées dans un cimetière de Tampa Bay et vendues 5 400 dollars. Qui aurait cru que les voleurs convoiteraient les jambes prothétiques et les hanches en acier?

Sur une note plus légère, au Royaume-Uni, il s’avère que les pubs ne sont pas seulement appréciés pour leur bière de qualité. Les fûts de bière sont également un article très apprécié: plus de 250 000 d’entre eux ont été volés en 2005. Quatre cent trente d’entre eux ont été volés en une seule nuit – transportés par-dessus une clôture grillagée rien de moins. Un maître brasseur gifle maintenant de grandes pancartes jaunes sur ses fûts avertissant les ferrailleurs de ne pas les acheter. Aux États-Unis, les barils de bière manquants coûtent à l’industrie 50 millions de dollars par an.

Si seulement les recycleurs légitimes étaient aussi désireux de recycler que ces gars-là, notre planète n’aurait rien à craindre. Pour plus d’informations sur l’alter ego du recyclage, parcourez les liens sur la page suivante.

Plan du site