Comment faire une isolation à la chaux ?

Publié le : 09 juillet 20203 mins de lecture

Pour mettre en place une isolation, qui est une option basique et suivant les normes pour une maison, il est préférable de choisir des matériaux d’isolation naturels issus des végétaux comme l’isolant chanvre pour cette opération. Ils présentent des avantages satisfaisants. Il suffit juste de connaître la procédure à suivre. 

L’enduit isolant à la chaux

L’enduit isolant à la chaux n’est pas la meilleure solution quand il s’agit d’isolation. Certes, cet isolant présente de bonnes capacités à laisser respirer le mur mais il n’empêche pas les échanges thermiques. D’un autre côté, il est très utile comme liant par ses facultés d’ajouter des charges isolantes.

L’isolation à la chaux et chanvre

Avec sa structure micro-poreuse, l’isolation chanvre et chaux permet à l’humidité de s’évacuer et d’assainir les murs de la pièce. La chaux étant un excellent liant pour les enduits muraux, cette capacité lui permet d’utiliser de nombreuses charges différentes comme le sable, la poudre de marbre, les pigments ou encore avec les matériaux végétaux comme le chanvre, le lin ou la paille. Cette association aura pour conséquences une isolation naturelle avec un enduit à la chaux. De plus, l’enduit à la chaux permet de couvrir un mur de pierre froid et humide ou encore des murs en béton.

Les principes à suivre

L’enduit chanvre et chaux doit être plus épais qu’un enduit traditionnel. Des gobetis peuvent être nécessaire pour assurer une bonne adhésion sur des surfaces lisses. Pour mettre au point une isolation efficace, il faut d’abord mettre une couche principale épaisse de 5 à 7 cm. Pour l’enduit d’isolation chanvre et chaux, il faut être patient puisque l’épaisseur de la couche principale demande un travail important et une grande force dans les bras surtout si le mur à couvrir est haut. Il est recommandé d’utiliser un mini-coffrage. Il suffit alors de mettre des couches régulières. Dans certains usages, une planche de bois avec une poignée pourra faire l’affaire. Dans ce cas, il faut le tenir contre le mur et commencer à verser la préparation derrière. Il faut ensuite attendre que la couche principale ait séché avant de reprendre les travaux dessus. En moyenne il faut attendre environ une semaine et plus pour l’enduit d’isolation chanvre et chaux. Une fois que c’est sec, il est alors possible de s’attaquer à la couche de finition. Cette couche peut être faite à la chaux ou avec un stuc qu’on applique au dessus.

Plan du site