Comment estimer sa prime grâce à une simulation CEE ?

simulation CEE

Publié le : 20 juin 20225 mins de lecture

La prime énergie du dispositif des certificats d’énergie (CEE) est l’un des nombreux systèmes mis en place par l’Etat afin d’inciter les particuliers et les professionnels à rénover leurs bâtiments. Il est possible d’estimer le montant de cette subvention en effectuant une simulation CEE.

Pourquoi faire une simulation CEE ?

Connaître le montant de sa prime permet d’évaluer son éventuel reste à charge, voire d’entamer d’autres démarches afin de bénéficier d’aides financières complémentaires et diminuer la portion à financer soi-même. En ce sens, utiliser un simulateur de prime énergie permet de connaître avec plus ou moins d’exactitude le montant de cette subvention.

Car ce montant peut changer en fonction d’un grand nombre de paramètres : la situation et les ressources du foyer, le type d’opération envisagé, les gains énergétiques évalués à l’issue des travaux… Une simulation CEE permet de prendre en compte tous ces paramètres afin de fournir une estimation de la somme attribuée.

Zoom sur la prime énergie

La prime énergie, dont le montant peut être estimé grâce à une simulation CEE, est une subvention versée par les obligés du dispositif des CEE aux consommateurs finaux que sont les professionnels et les particuliers. En effet, ces obligés poursuivent des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire, et doivent pour cela inciter activement les consommateurs finaux à rénover leurs logements ou leurs locaux professionnels.

Le versement de la prime énergie fait partie de la palette d’outils qu’ont les obligés afin d’exercer ce rôle actif et incitatif. Pour le consommateur final, c’est l’opportunité de réduire la part du financement qu’il doit fournir de sa poche, tout en réalisant des économies d’énergie à l’issue des travaux. Il est ainsi en mesure de réduire le montant de sa facture énergétique !

Pour les particuliers, c’est l’assurance de pouvoir augmenter son pouvoir d’achat en réduisant le poste de dépense lié à l’énergie. Pour les pros, c’est un moyen de réduire les coûts, d’augmenter les marges et donc les bénéfices de l’entreprise !

Quels sont les travaux concernés par les certificats d’économies d’énergie ?

Un certain nombre de travaux, définis par les fiches d’opérations standardisées des certificats d’économies d’énergie, sont concernés par la prime CEE :

·        Les travaux d’isolation thermique tels que l’isolation de la toiture, des murs, des planchers bas et le remplacement des fenêtres.

·        L’installation d’un système de chauffage performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables, tels que les pompes à chaleur, les chaudières biomasse, ou encore les chaudières à condensation.

·        L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables, tels que le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire.

·        La mise en place d’un système de régulation des températures, tel que le robinet thermostatique ou la sonde de température extérieure.

Les gains énergétiques à l’issue de ces différents travaux ne sont pas les mêmes, comme évoqué dans cet article. C’est la raison pour laquelle faire une simulation CEE permet de se faire une idée du montant de la prime énergie attribuée pour chaque opération.

Quelles sont les autres aides auxquelles vous avez droit pour votre rénovation ?

En plus de la prime CEE, vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace les subventions du programme Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique. En cumulant MaPrimeRénov’ avec la prime énergie, vous avez d’ailleurs la possibilité de financer jusqu’à 90% du montant de vos travaux !

Et d’autres solutions s’offrent à vous pour compléter ces aides financières : l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à 5,5%, certaines aides proposées par vos collectivités territoriales…

Plan du site