Comment choisir les matériaux de construction ?

Publié le : 09 juillet 20204 mins de lecture

Il existe plusieurs matériaux de construction à savoir le bois, le verre, l’acier et le béton ainsi que des matériaux naturelles, dérivés et composites ou encore synthétiques. Plus il a des matériaux de construction disponible, plus le choix est difficile pour les utilisateurs. Comment faire pour trouver le bon ?

Choisir suivant l’apparence et la solidité

En premier lieu, le propriétaire d’une nouvelle construction pensera au design et au modèle qu’aura celle-ci quand elle sera finie. C’est alors le premier critère de sélection des matériaux de construction à utiliser. Bien qu’une construction avec un design innovant, personnalisé et moderne soit le rêve de tout constructeur, il faut également prendre en compte la solidité de celle-ci. Ce sont surtout les architectes et les maîtres d’œuvre qui se soucient les premiers de ce détail. Pour assurer une solidité à une construction, ils ont tendance à se tourner vers les matériaux de construction moderne comme la pierre de roche, les briques alvéolées ou monomur ou encore le béton cellulaire.

Nous vous recommandons : Quels sont, à la base, les différents matériaux possibles pour une construction ?

Prendre en compte la résistance et l’isolation

Pour qu’une construction dure, il faut qu’elle ait une capacité de résistance aux intempéries et à certains phénomènes comme les incendies, les tremblements de terre, et les autres phénomènes naturels. Pour assurer cette résistance, il est préférable d’opter pour le béton. Ce matériau de construction est doté d’une bonne résistance au feu à moins d’être exposé à de très fortes températures. Contrairement à ce que l’on pense, le bois n’est pas le matériau le plus dangereux en cas d’incendie ni le plus vulnérable à l’humidité. Pour ce qui est de l’isolation, c’est une capacité que le matériau choisi doit avoir. L’isolation étant la capacité de garder la fraîcheur en été et à conserver la chaleur en hiver. Plus le matériau utilisé est épais, plus il a de forte capacité d’isolation de température et sonore.

À consulter aussi : Utilisation de la terre cuite : ce qu'il faut savoir

Prendre en compte l’impact environnemental et le coût

L’impact environnemental est souvent lié à l’isolation. Une meilleure isolation présente une meilleure économie d’énergie. De ce fait, plus le matériau utilisé est isolant, plus il est écologique. Il faut alors choisir le matériau de construction utilisé en prenant en compte le bilan complet. Pour ce qui est du coût, il doit être tempéré par l’isolation fournie par le matériau. Plus le matériau est cher, plus il est isolant et plus il sera économe en énergie, il peut alors être moins coûteux sur la durée.

Plan du site