Rénovation énergétique : quels matériaux sont utilisés dans le calorifugeage ?

Rénovation énergétique calorifugeage

Publié le : 09 juillet 20205 mins de lecture

Au fil des années, les matériaux utilisés pour calorifuger des tuyaux d’eau chaude ont bien évolué, mais certaines valeurs sûres permettent d’assurer une isolation parfaite pour la tuyauterie.

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Dans des maisons ou des résidences anciennes, les chaudières sont souvent placées dans des pièces non chauffées et le parcours des tuyaux passe par d’autres pièces froides. Conséquence : l’eau chaude sanitaire qui sort de la chaudière à une température de 55°C perd plusieurs degrés au cours de son voyage jusqu’au point d’arrivée.

Calorifuger un tuyau de chauffage permet surtout de réaliser des économies d’énergie qui sont importantes, surtout dans les copropriétés. Les syndicats de copropriétés constatent souvent une économie d’environ 20% sur la facture énergétique annuelle. Le confort de vie est aussi amélioré car la température devient bien plus stable dans un logement, et l’eau chaude arrive plus rapidement des tuyaux.

Il existe de nombreuses aides pour financer les travaux de rénovation énergétique qui concernent l’eau chaude sanitaire. Certains organismes comme moncalorifugeagegratuit.fr/ se chargent de mettre les particuliers en contact avec des fournisseurs d’énergie pour permettre de bénéficier rapidement de la prime énergie. Dans certains cas, les travaux sont entièrement pris en charge et les propriétaires n’ont pas à avancer un euro.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire doit respecter certains critères de performance énergétique pour être éligible aux aides financières. Pour arriver à cette performance, les ouvriers ont le choix entre plusieurs matériaux dont la résistance thermique est très efficace.

On peut choisir plusieurs types d’isolants selon les préférences ou les contraintes des particuliers et de l’ouvrier : laines minérales, mousses alvéolaires ou encore isolants biosourcés. Parmi les laines minérales, on trouve la laine de verre et la laine de roche, cette dernière étant particulièrement adaptée au calorifuge des tuyaux d’eau chaude. Dans les isolants synthétiques, le polyuréthane est assez peu utilisé en raison de sa combustibilité, mais le polystyrène est une bonne source d’isolation thermique.

Les composants biosourcés comme la laine de chanvre, l’ouate de cellulose ou la fibre de bois sont encore peu utilisés car leur coût est parfois un peu prohibitif, mais ils sont tout aussi efficaces. Pour éviter que l’isolation ne s’effrite au fil du temps, des coques en PVC lavable sont également ajoutées aux manchons isolants. Cette structure peut tenir plusieurs années et améliore la vétusté d’un immeuble.

Comment se déroulent les travaux ?

Pour pouvoir bénéficier des aides mises en place par l’État et notamment de la prime énergie, il est important de contacter des fournisseurs d’énergie ou un organisme spécialisé avant de commencer les travaux. Les premiers devis doivent être établis auprès d’artisans disposant de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement), label qui assure que les ouvriers ont été formés aux techniques d’isolation permettant une bonne performance thermique.

Sur une maison ou une petite copropriété, les travaux peuvent ne prendre que quelques jours. Sur des résidences de plusieurs centaines d’appartements, il faut généralement compter plusieurs semaines. Les ouvriers entourent la tuyauterie et les coudes de manchons isolants pour empêcher la chaleur de s’échapper. Une fois que le manchon est bien apposé, une coque en PVC est placée par dessus pour protéger l’isolation et empêcher sa détérioration.

Si les démarches avant les travaux ont été bien faites, les propriétaires en copropriété n’ont pas besoin d’avancer un euro pour les travaux. Les particuliers, eux, peuvent également vérifier s’ils peuvent bénéficier du crédit d’impôt.

Plan du site