Matériaux d’isolation : l’écologie est-elle aussi synonyme de vie saine ?

Publié le : 11 août 20207 mins de lecture

On dit que les matériaux d’isolation écologiques ont de nombreuses propriétés favorables à la santé. Dans l’esprit de beaucoup de gens, l’image s’est imposée que tous les matériaux d’isolation naturels sont sains pour la vie et représentent donc toujours le meilleur choix, bien que plus cher, par rapport aux matériaux d’isolation conventionnels. Est-ce vrai ?

Isolation écologique : les vertus des matériaux d’isolation sains

Les matériaux d’isolation écologiques sont généralement assimilés à des matériaux d’isolation pour une vie saine. En fait, de nombreux matériaux isolants naturels ont également des propriétés particulièrement favorables à la santé, et ce, grâce à leurs propriétés, telles que :

La capacité de diffusion de vapeur : certains matériaux isolants fabriqués à partir de matières premières naturelles peuvent absorber jusqu’à 30 % de leur propre poids en humidité et la libérer ensuite. Grâce à cette excellente régulation de l’humidité, ils assurent un climat intérieur sain.

L’absorption des polluants : il a été prouvé que certains matériaux d’isolation écologiques, tels que la laine de mouton, peuvent absorber et même décomposer les polluants de l’air intérieur, en particulier le formaldéhyde.

La présence de moins de produits chimiques : par rapport aux matériaux d’isolation conventionnels, les matériaux d’isolation écologiques contiennent une proportion plus faible d’additifs chimiques ou même se passent complètement de produits chimiques.

Ainsi, les matériaux d’isolation en chanvre, en fibre de bois et autres représentent toujours un bon choix. Du point de vue de la conservation des ressources, ils sont basés sur des matières premières renouvelables. La protection de la nature a toujours des effets directs sur la santé des personnes. Pour cette raison, et en raison des propriétés mentionnées ci-dessus, les matériaux d’isolation écologique et saine pour l’habitat sont souvent placés au même niveau, mais ce n’est que partiellement vrai.

Nous vous recommandons : Construction avec du chanvre

Matériau isolation écologique : pouvant contenir certains additifs chimiques

Certains matériaux isolants écologiques peuvent contenir des additifs dangereux pour la santé. Il s’agit par exemple des insecticides ou des retardateurs de flamme. Les matériaux d’isolation naturels, comme ceux fabriqués à partir de la laine de mouton, sont particulièrement dépendants des répulsifs anti-mites. Le problème ici est que les équipements de protection contre les mites classiques, fait à base de pyréthroïdes, peuvent avoir des effets sur la santé. Les pyréthrinoïdes peuvent endommager de façon permanente le système nerveux et entraîner des difficultés respiratoires. Il convient donc d’envisager l’utilisation de produits antimites sans biocides et, outre les additifs chimiques, l’absence d’émissions est également une question importante. Les matériaux de construction écologiques tels que le bois libèrent dans l’air intérieur des substances naturelles qui, en très forte concentration, peuvent être nocives pour la santé, notamment pour les personnes allergiques.

Parmi les polluants du bois, on trouve par exemple les terpènes, qui sont perçus comme une odeur typique du bois. Il faut donc vérifier la compatibilité individuelle des isolants en fibres de bois et faire attention à l’utilisation de matériaux isolants recyclés. L’isolation en cellulose, par exemple, est considérée comme écologique, mais pas nécessairement saine pour la vie. Le matériau d’isolation est en grande partie constitué de déchets de papier défibrés. Cela inclut les journaux et les magazines non lus. Aussi agréable que soit l’idée du recyclage, elle n’enlève rien au fait que les solvants allergènes de l’encre d’impression et les plastifiants du papier peuvent constituer un danger pour la santé.

En outre, il convient de mentionner qu’il existe également un certain nombre de matériaux d’isolation conventionnels qui peuvent sans aucun doute être décrits comme sains pour la vie. Ce n’est pas une question simple. De nombreux propriétaires de bâtiments laissent le choix à l’artisan et expriment uniquement leurs exigences concernant le prix. Mais qui veut isoler tout en profitant d’une vie saine, doit s’informer largement et s’impliquer dans le choix du matériau d’isolation ou simplement acheter les matériaux d’isolation eux-mêmes.

Comment choisir un matériau d’isolation écologique ?

Nombreuses sont les boutiques en ligne qui proposent un large choix de matériau isolation écologique avec toutes les informations exactes concernant les produits. Si vous souhaitez opter pour des matériaux d’isolation pour un habitat sain, voici une liste exhaustive des meilleurs produits :

L’argile expansée est considérée sain, et ce, sans restriction. Sa production est effectuée sans additifs chimiques.

La laine de mouton : les panneaux d’isolation en laine de mouton peuvent absorber les polluants de l’air ambiant. Cependant, la laine de mouton peut avoir été traitée avec des insecticides, il faut toujours vérifier qu’elle est exempte de résidus.

La laine de verre spéciale est collée avec un liant sans formaldéhyde, phénol ou acrylique : le fait qu’aucune couleur artificielle, aucun agent de blanchiment ou colorant ne soit utilisé se voit à la couleur marron au lieu de la couleur jaune habituelle de la laine de verre.

Le chanvre : ce matériau d’isolation écologique n’offre pas seulement une bonne isolation acoustique, mais possède également d’excellentes propriétés de diffusion, ce qui signifie qu’il assure un climat intérieur sain.

La fibre de bois : les matériaux d’isolation en fibre de bois offrent une bonne protection contre l’humidité grâce à leur construction ouverte à la diffusion et à leur grande capacité de stockage de l’humidité. Toutefois, comme pour tous les matériaux en bois, la compatibilité individuelle doit être testée.

Le jute : ce matériau d’isolation résistant aux parasites avec une excellent capacité de régulation de l’humidité est fabriquée à partir de sacs de jute usagés qui transportaient autrefois les fèves de cacao et de café.

La perlite : il s’agit d’une matière première minérale d’origine volcanique contenant de l’eau. Aucun additif chimique n’est ajouté au cours de la transformation.

Le gravier de verre moussé : le verre moussé peut ressembler à de la pierre, mais il est principalement constitué de verre usagé broyé. Le verre moussé se caractérise par sa très grande résistance à l’humidité.

Les matériaux d’isolation écologiques sont toujours un bon choix pour des raisons de durabilité. Cependant, tous les matériaux d’isolation alternatifs ne sont pas forcément sains à vivre. En même temps, il existe aussi sur le marché des matériaux d’isolation conventionnels qui contribuent à un climat intérieur sain.

Plan du site