Le béton : un matériau indispensable dans le développement durable

Publié le : 02 octobre 20206 mins de lecture

Lors d’une nouvelle construction, une réparation ou rénovation d’un bâtiment de logement, des fondations, des routes, des ponts, des tunnels, des réseaux de traitement et de distribution d’eau, un des matériaux de construction les plus importants à utiliser est le béton. Il existe deux principales type de béton actuellement, le béton à base de ciment conventionnel et le béton de chaux ciment ou ciment chaux.

La production de béton

Matériaux hétérogène constitué essentiellement de gravier, de sable, d’eau et de ciment, le béton est utile dans tout type de construction. Pour la mise en œuvre des travaux publics, des aménagements extérieurs, des sols, des parquets et même de la salle bain, ce matériau de construction  devient de plus en plus utile pour chaque professionnel. D’une manière générale, le béton est élaboré à partir d’une mélange d’agrégat et de ciment portland. Le processus de fabrication de ce dernier émette une importante quantité de gaz carbonique dans l’air. Ainsi, des analyses récentes indiquent un chiffre de fabrication de 25 milliards de tonnes par an, ce qui équivaut à environ 6 milliards de camions à béton par jour. La production mondiale de béton génère 1,6 milliard de tonnes de CO2 par an, soit environ 5 % de la charge totale de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Toutefois, une alternative au béton fabriqué à base de ciment existe depuis l’époque romaine, il s’appelle le chaux hydraulique ou chaux ciment. Ce dernier joue aussi le rôle de liant dans la mise œuvre de béton ou tout autre produit dérivé comme le parpaing. C’est un liant hydraulique essentiellement formé à partir de chaux, sa production émette également du dioxyde de carbone mais en très faible quantité par rapport au ciment conventionnel.

Recyclage du béton

Le recyclage du béton peut apporter de grands avantages environnementaux dans le monde entier. C’est un défi environnemental majeur, car il s’agit du deuxième matériau le plus utilisé au monde après l’eau. Ces chiffres ne sont pas surprenants, si l’on tient compte du fait que ce matériau est utilisé dans tous les types d’infrastructures – énergie, transport, bâtiment, technologie, etc. Malgré la durabilité et la persistance des structures en béton dans le temps, les infrastructures construites avec ce matériau ne dépassent souvent pas 30 ans de vie utile en termes de calcul en raison de l’évolution des demandes ou des besoins de la population estimée au fil du temps. Actuellement, il est fréquent d’utiliser des granulats provenant du recyclage du béton dans les sous-bassement des routes ou dans la fabrication de barrières de confinement rigides, ainsi que de les ajouter comme granulats dans les nouveaux bétons, en particulier la fraction épaisse, puisque c’est celle-ci qui présente les meilleures propriétés. Barrières de confinement rigides dans les routes Pour les travaux de recyclage, les gravats de béton sont transportés vers une usine de recyclage, où ils sont broyés. Les machines de recyclage exigent que les gravats de béton ne soient pas contaminés par d’autres types de matériaux, tels que le bois ou la brique, afin de faire leur travail correctement. Dans la vidéo accompagnant ce billet, vous pouvez voir le travail d’un concasseur de recyclage du béton. Agrégat de béton recyclé.

Réutilisation des agrégats recyclés

Après le concassage, les fragments d’agrégat des déchets de béton sont triés par taille pour faciliter leur utilisation ultérieure. Le granulat recyclé du béton d’origine après le processus de broyage consiste en un mélange de gros et de fin. Les agrégats du béton présentent une hétérogénéité dans leurs propriétés en raison des caractéristiques du béton, des systèmes de broyage utilisés pour son recyclage et de la présence d’impuretés. Le pourcentage de gros granulats varie entre 70-90 et la masse totale du béton d’origine, la fraction grossière ayant une distribution granulométrique qui la rend apte à être utilisée dans pratiquement tous les types de projets, ainsi que pour la production de nouveaux types de béton. La texture superficielle des agrégats de surface est rugueuse, en raison de la présence du mortier de ciment qui y adhère encore. La densité des granulats recyclés est similaire à celle du béton d’origine et légèrement inférieure à celle d’un granulat de première utilisation (5 à 10 % de moins).
Les principaux avantages du recyclage du béton sont les économies de coûts de transport, les économies d’espace dans les décharges et la réduction de l’empreinte écologique grâce à la diminution de la pollution causée par les déchets de démolition, ainsi que la réduction de la demande d’extraction de nouveaux granulats. Toutefois, faire des travaux publics ou autres construction à base de béton, nécessite une isolation thermique. En d’autre terme, l’utilisation des produits d’isolation thermique comme la laine de verre, est nécessaire puisque le béton est un matériau de nature non isolant et aussi des produits d’étanchéités. Et pour une finition encore plus lisse, il est possible d’enduit le béton de plâtre, de carrelage ou autre type de revêtement. Il a également une affinité avec de la terre cuite, du brique terre, de la tuile et beaucoup d’autre matériaux de construction.

Plan du site