L’emploi de matériaux agricoles dans les travaux d’isolation thermique

materiaux agricoles

Publié le : 09 juillet 20203 mins de lecture

Pour isoler ses combles, notamment, l’emploi de la laine de lin ou du chanvre, sous plusieurs formes, peut s’avérer très judicieux. Comme isolants thermiques, ces matériaux agricoles comportent en effet des avantages notables.

La laine de lin

Le lin est cultivé dans le Nord de la France ou en Normandie. Cette plante est très utilisée dans l’industrie textile. Celle-ci n’emploie pas les fibres courtes du lin, qui, par contre, vont servir à l’isolation des combles perdus, par exemple. Utilisée comme isolant, la laine de lin contribuera à absorber l’humidité ambiante. Par ailleurs, elle sera délaissée par les rongeurs. Sans effet nocif pour la santé, cette matière ne dégagera pas non plus de gaz toxique en cas d’incendie. Le produit isolant, issu des fibres de lin, peut se présenter sous diverses formes. Vous pourrez trouver ainsi des matelas laineux, des rouleaux ou encore des panneaux. Mais vous pouvez aussi l’utiliser en vrac. Si, dans le cadre de vos travaux d’isolation, vous êtes intéressé par ce matériau, veuillez visiter votredevistravaux.fr/.

La fibre de chanvre

Certaines variétés de chanvre sont cultivées et leurs produits sont destinés à l’industrie textile ou à la papeterie. Les fibres longues de la plante servent également d’isolants. Le chanvre se prêtera parfaitement à l’isolation des combles aménagés. En employant ce matériau renouvelable et recyclable, vous ferez un geste pour la planète. Par ailleurs, il se conserve longtemps et, dédaigné par les rongeurs, il se dégrade peu avec le temps. Lui non plus n’entraîne aucun effet nocif pour la santé. Le produit fini se présente sous formes de panneaux ou de rouleaux. Pour une meilleure efficacité, il peut être mêlé à d’autres matières, du lin ou du coton notamment.

La chènevotte

Dans le cadre de la rénovation des combles, vous pouvez encore utiliser la chènevotte. Il s’agit d’une autre partie du chanvre, qui correspond à la partie intérieure et rigide de la tige. On l’emploie souvent au jardin ou pour composer la litière des animaux. On s’est également aperçu de sa valeur en tant qu’isolant. Si vous souhaitez réaliser une isolation écologique de vos combles, ce matériau est fait pour vous. Il est en effet renouvelable et se prête aisément au recyclage. La chènevotte n’intéresse pas non plus les nuisibles. Il se conserve facilement et ne met nullement votre santé en danger. Le produit ne se présente pas sous forme de fibres, mais de petits copeaux de chanvre. Ils ont une consistance très ferme. Pour isoler ses combles, on peut utiliser la chènevotte en vrac. Les granulats seront alors versés dans les vides de la construction. Additionnée à de la chaux, la chènevotte se transforme en béton de chanvre et peut représenter un isolant de qualité. Il s’agit là d’une technique d’isolation très simple à accomplir.

Plan du site