Focus sur le matériau : laine de bois

Publié le : 20 juillet 20204 mins de lecture

La laine de bois – une protection contre la chaleur même en été

L’isolation en laine de bois est essentiellement produite par le rabotage de bois résiduel de l’industrie du bois ou de bois cassé. On utilise principalement du bois d’épicéa ou de pin, parfois aussi du bois de peuplier. Il s’agit donc de matières premières intérieures renouvelables. L’épaisseur et la largeur des copeaux de fil varient. La longueur des copeaux est d’environ 500 mm. La laine de bois est un produit de bois à faible teneur en poussière, fabriqué à partir de fibres de bois fines par dépoussiérage mécanique. Il est élastique et antistatique.

En ajoutant des matériaux composites tels que la magnésite, la laine de bois est liée et préservée. Le produit final de ce processus est constitué de panneaux isolants en laine de bois ou de panneaux de construction légers en laine de bois. Ils sont utilisés comme matériau isolant pour l’isolation thermique et acoustique des murs et des plafonds. Ils sont écologiquement recommandables, car ils ne contiennent aucun liant artificiel ni aucune substance nocive.

 

Nous vous recommandons : Les différents panneaux en fibres de bois

Classe de feu de l’isolation en laine de bois

La laine de bois est classée dans les classes de feu B1 et B2 et relève des matériaux de construction combustibles. L’isolation en laine de bois est ignifuge B1 et normalement inflammable B2. En cas d’incendie, du monoxyde de carbone, de l’eau et des substances dépendantes des additifs sont produits. Dans le cas des panneaux légers multicouches, le comportement thermique de la laine de bois dépend également du matériau de l’isolation.

 

Domaines d’application de la laine de bois

Les panneaux isolants en laine de bois sont universellement applicables et peuvent être traités par le client en raison de leur bonne maniabilité. Les panneaux d’isolation en laine de bois sont utilisés pour la finition intérieure des murs, des toits et des plafonds. Outre l’effet d’isolation thermique et un niveau élevé d’isolation acoustique, la laine de bois offre également une bonne isolation thermique en été.

Les panneaux de laine de bois sont résistants à la pourriture, aux champignons et aux animaux nuisibles. De plus, ils sont généralement ignifuges et absorbent l’humidité. Ils sont utilisés comme base de plâtre à l’intérieur et à l’extérieur. D’autres domaines d’application sont l’isolation d’éléments de construction bien conducteurs de chaleur dans la construction en maçonnerie et en béton et comme lambris dans la construction en bois. En tant que panneaux de laine de bois non crépis, ils absorbent le son et lorsqu’ils sont crépis, ils ont un effet d’absorption acoustique. Les panneaux légers en laine de bois sont donc également utilisés comme panneaux acoustiques. La production, l’utilisation et l’élimination des panneaux sont considérées comme sans danger pour la santé, le matériau isolant est recyclable et peut être utilisé thermiquement.

 

Traitement de l’information

Comme la poussière se produit lors de la transformation des panneaux isolants en laine de bois, qui, comme toute poussière fine, pollue les voies respiratoires, il faut veiller à porter des vêtements aussi fermés que possible et à porter un protège-dents pour éviter les irritations de la peau et des voies respiratoires. Les panneaux d’isolation en laine de bois offrent d’innombrables possibilités d’application et de conception des surfaces, comme l’application de plâtre, de carreaux, de tuiles et de plaques de plâtre. Ils peuvent être fixés avec des clous, des chevilles ou du mortier adhésif.

Plan du site