Quelle résine utilisée pour un plan de travail ?

Publié le : 09 juillet 20204 mins de lecture

La cuisine doit être un lieu chaleureux et attrayant. Cette pièce doit être conviviale puisque tous les repas y sont généralement préparer pour la satisfaction de la famille. Il est alors important de la rénover. Pour cela différentes résines peuvent être utilisé dont la résine époxy et la résine polyester. 

Les caractéristiques de la résine époxy

La résine époxy est une résine qui est recommandée pour la rénovation d’un plan de travail en cuisine. Elle a plusieurs variantes. Il existe également ce qu’on appel une peinture époxy. Cette peinture est composée de résine bi-composant à l’eau avec un aspect brillant. Cette résine époxy sert à restaurer et à décorer le plan de travail. Sa formulation lui permet entre autre une excellente adhérence sur une multitude de support comme la faïence, les anciennes peintures, etc. Elle  présente également une grande résistance aux chocs, à l’eau et aux produits chimiques comme l’alcool, l’acide, les solvants, l’essence, les sels. Par contre, la résine époxy présente peu de résistance à de fortes températures. Elle ne résistera pas alors à un plat qui sort du four, par exemple.

Nous vous recommandons : Quels sont les atouts et les inconvénients des toiles de verre ?

La résine polyester

Cet autre type de résine est une résine insaturée à thermo-fixation. Elle nécessite avant tout l’ajout d’un accélérateur afin d’engendrer la réaction chimique qui la durcira. Cet accélérateur est appelé catalyseur. La résine polyester avec le catalyseur, une fois assemblé, seront posés sur des couches successives de la fibre de verre. Un fois sèche, on obtiendra un résultat robuste.

Les différentes résines utilisées pour un plan de travail de cuisine

Pour la rénovation d’un plan de travail avec des résines, il faut d’abord commencer par appliquer une résine de protection avant d’y faire couler une résine teinté. Pour cette tâche, il est conseillé d’utiliser une résine époxydique de haute épaisseur, auto-lissante et auto-nivelante qui va s’étaler sur toute la surface. Ensuite vient l’application d’une résine teinté qui a pour avantage de résister au poinçonnement, à l’abrasion et aux hautes températures. Vient alors la résine finale satinée pour une finition brillante. Pour cela, il suffit de passer une couche sur la résine colorée qui a été déjà posée avec un rouleau en mousse sur la surface et sur les chants. Pour une finition laquée de haute épaisseur, il est conseillé de privilégier une résine laquée. Celle-ci sera posée avec un rouleau calandreur sur les surfaces horizontales et avec un rouleau de mousse sur les chants.

 

Plan du site